Test – LEGO Star Wars La Saga Skywalker : une brique dans le ventre

17 ans après la sortie de la prélogie en version LEGO, TT Games et Warner Bros. publient la compilation ultime pour les fans de la franchise. Remasterisation et contenu supplémentaire sont au programme.

En 17 ans d’histoire, la marque LEGO dans l’industrie vidéoludique a accouché d’une dizaine d’adaptations. Indiana Jones, Jurassic World, Harry Potter ou encore Le Seigneur des Anneaux, la plupart des franchises à succès du cinéma ont été adaptées en version mini-briques. Mais celle qui a réellement initié la tendance, c’est la saga de George Lucas, Star Wars. Avec l’adaptation des épisodes I à III, TT Games et Warner Bros montrent qu’ils s’intéressent de près au film de science-fiction le plus populaire de l’histoire. Au final, ce sont les neuf épisodes principaux de la franchise qui ont été adaptés par LEGO.

17 ans plus tard, TT Games conclut cet arc entamé en 2005 avec LEGO Star Wars: La Saga Skywalker, le jeu ultime pour quiconque est amateur de la saga. Au total, ce sont neuf épisodes regroupés dans cette compilation, incluant deux inédits (épisodes VIII et IX) et sept remasterisations (épisodes I à VII). Une collection qui sent bon la nostalgie, puisque certains épisodes ont 17 ans et qu’elle nous permet de nous replonger dans une saga si emblématique.

Comme précisé plus haut, La Saga Skywalker se compose des neufs épisodes principaux de la saga. Les deux spin-offs, à savoir Rogue One et Solo, sont présents par l’intermédiaire de leurs héros, qu’il est possible d’incarner lors du Mode libre. Ce petit détail précisé, lançons-nous dans l’aventure. La première fois que vous lancerez le jeu, vous pourrez choisir l’épisode que vous voudrez lancer. Libre à vous de commencer par la trilogie originale, ou de débuter votre aventure depuis le tout premier épisode, La Menace Fantôme. Le titre nous laisse donc une liberté d’approche totale, et c’est tant mieux !

Les lieux les plus mythiques de la franchise sont au rendez-vous.

Côté scénario, il ne faut pas s’attendre à des surprises avec les mêmes scènes que dans les films. La plupart des passages cultes de la saga sont fidèlement reproduits à la sauce LEGO, c’est-à-dire en ayant vulgarisé au maximum le scénario et en y ajoutant de nombreuses touches d’humour. S’il y avait un reproche que nous pourrions émettre à TT Games quant à son traitement de la saga, ce serait probablement au niveau du rythme donné. Les scènes se déroulent à un rythme effréné, à tel point que certains passages semblent très vite expédiés et que l’on passe très vite d’une scène à une autre. C’est bien simple : chaque film se conclut en près de deux heures, c’est très peu. Comptez une vingtaine d’heures de jeu au total, grâce notamment à une pléthore de quêtes annexes dont nous reparlerons plus tard.

Manette en main, le jeu semble bien plus réussi et agréable qu’auparavant. On sent qu’un réel travail a été effectué sur ce point de la part des développeurs avec de nombreuses nouveautés à la clé. La base même du titre a été conservée, à savoir la résolution de nombreux puzzles en tirant profit des compétences des Jedi, vauriens ou encore droïdes. Il conviendra alors de changer de personnage au bon moment pour résoudre une énigme ou progresser dans le niveau. On se souviendra par exemple de la rencontre entre Rey, Finn, Han Solo et Chewbacca lors de laquelle les personnages sont répartis en deux groupes, l’un permettant à l’autre d’avancer grâce à un puzzle, et ainsi de suite. On retrouve également la rejouabilité propre à la saga, avec des niveaux regorgeant de trésors et secrets, mais que l’on ne peut débloquer qu’en mode libre, une fois l’aventure finie et les personnages adéquats débloqués.

Cette compilation remasterisée reste très fidèle à la saga originale, mais l’on regrettera que les nombreux soucis de caméra soient restés. La vue est régulièrement obstruée par des objets du décor, et il n’est pas rare que l’on perde de vue notre personnage car il se retrouve dans un endroit fort exigu.

Certains passages, références à des scènes cultes, donneront lieu à de petites énigmes et puzzles.

Mais La Saga Skywalker, ce sont également de nombreuses nouveautés ou phases modernisées à se mettre sous la dent en termes de gameplay. Notons ainsi la Bataille de Naboo, lors de laquelle nous contrôlons les troupes Gungans face aux droïdes de combat, ou encore les nombreuses batailles spatiales, très plaisantes et nerveuses. La bataille de modules sur Tatooïne d’Anakin Skywalker est désormais bien plus fluide et nerveuse qu’elle ne pouvait l’être il y a 17 ans.

Deux autres petites nouveautés notables font notamment leur arrivée dans la saga. La première concerne le système de combos, inédit, qui requiert de la part du joueur de varier les touches d’attaque, au risque que l’adversaire ne bloque vos coups. Plus votre score de combo sera élevé, plus vous acquerrez des briques. La seconde nouveauté est un système d’amélioration de nos compétences et personnages. Moyennant quelques briquettes, vous pouvez par exemple allonger la barre de vie de votre personnage, mais également sa capacité à accumuler rapidement et le plus loin possible des crédits. Une nouveautés plus anecdotique qu’autre chose tant le jeu est simple à boucler sans avoir acheté la moindre amélioration. C’est bien simple : si l’on n’avait pas les alertes du titre pour nous inciter à en acheter, on passerait toute l’aventure à un niveau de base.

Côté contenu, le titre se révèle être l’un des jeux LEGO les plus complets à ce jour, avec notamment 300 personnages à débloquer puis incarner. Han Solo, Qui-Gon Jinn, Mace Windu, mais également d’autres personnages moins connus comme Ric Olie, Nien Numb ou l’Amiral Holdo (Episode VIII) il y en a vraiment pour tous les goûts et de quoi ravir même les puristes. Chaque personnage dispose ainsi de ses propres compétences. Il est d’ailleurs plutôt agréable de composer son équipe et de tester les forces et faiblesses de chacun. Si les 300 personnages ne sont pas disponibles d’entrée de jeu, il faudra les acheter au moyen de briques après avoir avancé dans l’aventure, ou accomplir diverses tâches. Tout au long de l’aventure, vous visiterez pas moins de 23 planètes débouchant sur 28 endroits différents, vers lesquels vous voyagerez grâce à une centaine de véhicules disponibles. Enfin, comptez plus de 500 missions principales et annexes (pas toujours intéressantes) qui viennent largement garnir la durée de vie en la doublant.

LEGO Star Wars: La Saga Skywalker se sont 9 niveaux longs entre 2 et 3 heures, 300 personnages et une vingtaine de planètes à découvrir.

Les jeux vidéo LEGO sont la porte d’entrée ultime pour les enfants dans une saga à succès. La Saga Skywalker ne déroge pas à la règle. Jouable intégralement en coopération, le titre est idéal pour les familles avec enfants, qui trouveront là l’aventure Star Wars parfaite. Le gameplay est facile à prendre en main et l’aventure franchement aisée. Toutefois, un enfant en bas âge jouant seul risque bien de s’y perdre en raison de la grande confusion que peuvent provoquer les menus. Pas toujours clairs ni faciles à parcourir, il faut parfois chercher de longues minutes pour trouver le menu que l’on souhaitait, comme par exemple la possibilité de switcher d’épisode à tout moment.

En revanche, on notera les sérieuses améliorations en terme d’accessibilité et de compréhension de la saga grâce au doublage intégral des personnages. Si, à l’époque, l’on devait se contenter des mimiques des personnages pour comprendre la scène avec beaucoup de comique de situation, cette réédition comporte le doublage de tous les personnages et, notamment, l’arrivée de nombreuses répliques cultes de la franchise. Alors, certes, le doublage francophone n’est pas optimal et les voix françaises des films ne sont pas toutes de la partie, mais nous ne pouvons cacher notre plaisir à découvrir une saga LEGO Star Wars enfin doublée. À l’oreille, La Saga Skywalker est tout simplement irréprochable et un pur bijou. C’est du John Williams en veux-tu en voilà, avec toutes les chansons cultes de la saga qui sont au rendez-vous, dont les mythiques Duel of the Fates lors du combat contre Dark Maul, La Marche Impériale ou le Cantina Band de la cantina de Mos Esley.

Visuellement, la franchise fait un sérieux bond en avant, avec une gestion des lumières et des panoramas très jolis.

Mais La Saga Skywalker, c’est aussi une magnifique mise à jour graphique. Certes, il ne s’agit que d’un jeu LEGO, incomparable avec certaines superproductions des plus grands studios de jeux. Et pourtant, détrompez-vous. Le titre propose énormément de panoramas tous plus jolis les uns que les autres, que ce soit en forêt sur Endor ou dans les plaines ensablées de Tatooine et Jakku. La gestion des lumières est irréprochable et la texture de certains éléments du décor très réaliste.

Enfin, à de nombreuses reprises nous avons eu affaire à des problèmes de lancement d’une mission après une cinématique ou un dialogue. La transition ne se fait pas correctement et le jeu reste figé, sans que l’on puisse faire quoi que ce soit. En espérant que les développeurs viennent rapidement corriger la donne avec un patch car nous avons souvent eu à relancer le jeu car il ne voulait plus rien savoir…

Conclusion

Il n’y a aucun doute à avoir, La Saga Skywalker est bien la compilation LEGO Star Wars ultime pour tous les fans de la franchise de George Lucas. Un peu trop facile pour les adultes, le titre se destine avant tout aux plus petits. Il propose de redécouvrir l’histoire des neufs films à travers des séquences de jeu aussi drôles que fidèles. Et c’est un réel plaisir de retrouver l’univers de Star Wars. Si l’aventure se boucle plutôt rapidement, c’est surtout du côté des personnages proposés que l’on est ravi : on en dénombre pas moins de 300 ! Avec 100 véhicules, 30 planètes et près de 500 quêtes, le contenu est plutôt généreux. Côté gameplay, la saga a fait un joli bond en avant, avec de nombreux ajouts et éléments modernisés, mais également un système de combo flambant neuf très réussi. Seuls les petits soucis de caméra viendront ternir le gameplay par moments. Une certaine répétitivité se fait toutefois toujours aussi ressentir. Visuellement, le titre est également assez joli, sans toutefois mettre une claque. On regrettera toutefois que de nombreux problèmes de finition viennent ternir sérieusement l’expérience, avec des problèmes de lancement de mission obligeant à relancer le jeu. S’il n’est pas parfait, ce nouveau jeu LEGO Star Wars n’en reste pas moins un incontournable pour les fans, de par sa générosité, la fidélité à l’univers dans lequel il nous plonge et sa réalisation soignée. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

LEGO Star Wars: La Saga Skywalker

Gameplay 7.0/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 8.5/10
Finition 6.5/10
7.6

On aime :

Près de 300 personnages à incarner et un contenu ultra généreux

Le plus beau jeu LEGO

L'humour LEGO bien présent

Une BO et une VO exquis

De nombreuses nouveautés dans le gameplay

On aime moins :

Beaucoup de bugs de lancement

Des menus fort brouillons et peu clairs

Des soucis de caméras très gênants

Une aventure un poil trop condensée

Un gameplay toujours répétitif