Crédit photo : AFP

Sony et LEGO investissent une petite fortune dans le métavers

Sony et Kirkbi, la société d’investissement à l’origine de Lego, investissent 2 milliards de dollars dans Epic Games, le fabricant de Fortnite.

L’engouement autour du métavers, un réseau proposé de vastes mondes virtuels, a bousculé le monde des affaires ces derniers temps. C’est ainsi que le studio Epic Games a reçu deux investissements d’un milliard de dollars chacun. Les deux versements proviennent du groupe Sony et de KIRKBI, la société mère du groupe Lego.

Pour rappel, Epic Games possède la franchise de jeux de tir de bataille royale Fortnite. Ce jeu de bataille royale permet à une centaine de joueurs de s’affronter pour être le dernier debout.

Une collaboration à 2 millions de dollars

Il y a quelques jours, KIRKBI, la société mère de Lego, a annoncé un investissement d’un milliard de dollars au profit d’Epic Games. Complétée par un autre milliard de la part de Sony Group Corporation, la somme devrait aider le studio américain de développement et distribution de jeux vidéo à dessiner l’avenir du métavers.

“Cet investissement va accélérer notre travail pour construire le métavers et créer des espaces où les joueurs peuvent s’amuser avec leurs amis, où les marques peuvent créer des expériences créatives et immersives et où les créateurs peuvent créer une communauté et prospérer”, a déclaré Tim Sweeney, PDG d’Epic Games.

Un trio gagnant

Dans la même lignée, les deux investisseurs prévoient également de collaborer pour “construire une expérience numérique immersive, créative et engageante pour les enfants de tout âge, qu’ils pourront apprécier ensemble”.

D’après les différentes déclarations des dirigeants, le trio prévoit clairement de tirer parti des développements du métavers. Et ce, pour alimenter non seulement ses propres titres publiés, mais aussi ceux de créateurs et développeurs tiers. Kenichiro Yoshida, président-directeur général de Sony Group Corporation, s’est dit “convaincu que l’expertise d’Epic, notamment son puissant moteur de jeu, combinée aux technologies de Sony, accélérera nos différents efforts, tels que le développement de nouvelles expériences numériques pour les fans dans le domaine du sport et nos initiatives de production virtuelle”.

Un investissement réfléchi

Pour rappel, il s’agit du deuxième tour d’investissement de Sony dans Epic Games. La société avait effectué un premier investissement de 250 millions de dollars en juillet 2020. Car, même si elle est surtout connue comme la société à l’origine de Fortnite, Epic Games est un mastodonte du jeu vidéo. Par exemple, la société est à l’origine d’Unreal Engine. Il s’agit de l’une des plus grandes plateformes utilisées pour créer des jeux. Elle exploite sa propre boutique de jeux en ligne, qui fait concurrence à Microsoft et Valve.

De son côté, Lego n’est pas étranger aux jeux vidéo, puisqu’il a publié de nombreux titres au fil des ans. À savoir, le tout nouveau Lego Star Wars : The Skywalker Saga. D’ailleurs, l’investissement de Kirkbi intervient moins d’une semaine après que le groupe Lego a annoncé un partenariat à long terme avec Epic. Le but ? Établir les lignes directrices de l’avenir du métavers. À savoir que l’opération, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, valoriserait Epic à 31,5 milliards de dollars.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.