Crédit photo : Robot AI

Une artiste robot va avoir sa propre exposition

Ai-Da se rendra à la Biennale de Venise ce mois-ci avec une exposition solo intitulée “Leaping into the Metaverse”.

Ai-Da est née en février 2019. Son talent ? Elle dessine grâce à des caméras présentes dans ses yeux, des algorithmes d’intelligence artificielle et son bras robotique. Vous l’aurez compris, Ai-Da est une artiste robot. Selon son créateur, Aidan Meller, un marchand d’art et propriétaire de galerie d’Oxford en Angleterre, il s’agit du “premier robot artiste ultra-réaliste au monde”. Elle est capable de peindre sans intervention humaine et créé une œuvre généralement en cinq heures chrono.

Pour la petite anecdote, le nom Ai-Da est un hommage à la mathématicienne Ada Lovelace. Cette dernière réalise des dessins, des peintures, des sculptures et des performances artistiques.

Ses débuts

“Unsecured Futures”, sa première exposition solo a eu lieu à l’Université d’Oxford. Depuis, elle a voyagé et exposé ses œuvres à l’international et a même présenté ses œuvres au Design Museum de Londres en 2021. Depuis, elle “continue de créer un art qui remet en question nos notions de créativité dans une ère post-humaniste” décrit le site qui lui est dédié. Elle a même participé à “Forever Is Now”, la première exposition d’art contemporain jamais organisée à la Grande Pyramide de Gizeh.

Ai-Da était au Ashmolean Museum, à Oxford, avec son œuvre d’art et un récital de poésie en réponse à la Divine Comédie de Dante. Crédits : https://www.ai-darobot.com/exhibition

Sa prochaine exposition a pour sujet le métavers.

Direction Venise

À l’occasion de La Biennale d’art contemporain, l’artiste-robot alimentée par l’IA, se rend en Italie. À savoir que La Biennale a lieu tous les deux ans à Venise. La 59e édition se déroulera du 22 avril au mois de novembre 2022.

Pour ses débuts à Venise, Ai-Da se joint donc aux stars du monde de l’art contemporain. Et pour marquer le coup, l’artiste robot a décidé d’explorer le métavers. Intitulée “Leaping into the Metaverse”, l’exposition est organisée par son créateur, Aidan Meller.

Dans le cadre de ce voyage à Venise, Ai-Da explorera l’interface entre l’expérience humaine et la technologie de l’intelligence artificielle. Et ce, “en s’inspirant des concepts de purgatoire et d’enfer de Dante pour explorer l’avenir de l’humanité, dans un monde de plus en plus bercé par technologie de l’intelligence artificielle”, décrit The Guardian.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.