Belga

Elon Musk renonce au conseil d’administration de Twitter

Alors qu’il devenait récemment l’actionnaire majoritaire de Twitter et intégrait le conseil d’administration de Twitter, Elon Musk renonce finalement à ce dernier.

En trois semaines seulement, la saga Elon Musk/Twitter s’est déroulée en trois épisodes , dont un retournement de situation en guise de final. Pour rappel, le 4 avril dernier, Elon Musk, le patron de Tesla est devenu le premier actionnaire de Twitter. Il avait pris une participation de 9,2 % dans le capital de la plateforme, faisant de lui le premier actionnaire. Dans la foulée, l’homme au 80 millions d’abonnés a rejoint le conseil d’administration le 5 avril. C’est alors que les prospections sur l’avenir du réseau social se sont multipliées.

Retournement final

Finalement, le 11 avril, plot twist. Parag Agrawal, le CEO de Twitter a annoncé qu’Elon Musk renonçait à siéger au conseil d’administration de Twitter. “L’arrivée d’Elon au conseil d’administration devait devenir officiellement effective le 9 avril, mais Elon a fait savoir ce matin même qu’il ne rejoignait plus le conseil”, a-t-il confié dans un message adressé au personnel de Twitter. Il a ajouté “Nous avons apprécié et apprécierons toujours la participation de nos actionnaires, qu’ils siègent à notre conseil ou non. Elon est notre plus gros actionnaire et nous resterons ouverts à sa participation”.

Juste après cette annonce, Elon Musk a tweeté un emoji qui pouffe de rire, qu’il a ensuite supprimé.

Une entrée au capital explosive

Depuis l’annonce du rachat de presque 10% des actions de Twitter, Elon Musk a multiplié les provocations. Par exemple, il a réalisé un sondage pour demander si les utilisateurs de Twitter voulaient la mise en place d’un bouton “modifier”, pour corriger un tweet après publication. En tout, près de 4,4 millions de twittos ont donné leur avis. Environ 73,6 % ont répondu “oui”. En réaction, la plateforme a annoncé tester cette fonctionnalité.

Ce week-end, le milliardaire s’est interrogé publiquement sur la mort potentiel du réseau social. Il a d’ailleurs mentionné des comptes très suivis mais peu actifs et commentant “la plupart de ces ‘super’ comptes tweetent rarement et publient peu de contenu”. Parmi les comptes pointés du doigt, celui du chanteur canadien Justin Bieber.

Dimanche, il a même proposé de convertir le siège de Twitter à San Francisco en abri pour les SDF. Et ce, “puisque personne n’y va de toute façon”. La proposition a reçu plus de 90 % de “oui”, sur 1,9 million de votants. Dans des tweets supprimés, Elon Musk s’est aussi montré très critique envers l’abonnement payant Twitter Blue et a proposé de renommer Twitter en “Titter”.

Pour finir, selon le Washington Post, plusieurs salariés auraient vivement critiqué l’arrivée de l’entrepreneur au Conseil d’administration de Twitter. Ils considéreraient que les valeurs de l’homme le plus riche au monde n’étaient pas alignées avec la culture d’entreprise du réseau social.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.