Photo by Solen Feyissa on Unsplash

Comment programmer l’envoi d’un mail dans Gmail

Sur Gmail, il est possible de programmer l’envoi des messages pour plus tard. Voici les différentes étapes pour profiter de cette fonctionnalité.

Se connecter, rédiger et programmer

Première étape, ouvrir Gmail sur un ordinateur. Ensuite, il faut cliquer sur l’icône “Nouveau message” située en haut à gauche de la fenêtre.

Deuxième étape : rédiger un message. Une fois le message écrit, il suffit d’appuyer sur la petite flèche vers le bas, située à gauche du bouton “Envoyer”, et de sélectionner “Autre options”. Une option “Programmer l’envoi” fait alors son apparition.

Gmail

Il faut savoir que, si l’utilisateur utilise un fuseau horaire lors de la planification de l’envoi, l’e-mail sera envoyé conformément à ce paramètre. Autre détail, il se peut que les e-mails planifiés soient envoyés quelques minutes après l’heure prévue.

Modifier un message programmé

Pour modifier ou annuler un message planifié depuis Gmail, il suffit de se rendre dans le panneau de gauche et de cliquer sur “Planifié”.

Ensuite, l’utilisateur doit sélectionner l’e-mail qu’il souhaite modifier et appuyer sur “Annuler l’envoi”, en haut à droite du message. Suite à cela, il est possible de modifier un e-mail comme on le souhaite.

Pour reprogrammer l’envoi, il faudra cliquer à nouveau sur la petite flèche vers le bas, située en bas à gauche, à côté de l’option “Envoyer”. Après avoir sélectionné “Programmer l’envoi”, il sera possible de choisir une nouvelle date et une nouvelle heure.

Annuler l’envoi d’un message programmé

Pour annuler un envoi programmé, c’est exactement la même procédure que pour le modifier.

Il faut se rendre dans le panneau de gauche de Gmail et cliquer sur “Planifié”. Ensuite, l’utilisateur peut choisir l’e-mail dont il souhaite annuler l’envoi et appuyer sur “Annuler l’envoi”, en haut à droite du message. À noter que, lorsqu’un utilisateur annule l’envoi programmé d’un message, celui-ci ne disparaît pas complètement. Il reprend l’état de brouillon.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.