10 jeux qui ont marqué l’histoire de la Sega Saturn

Retournons dans le temps pour explorer le catalogue de la Saturn. La console de SEGA est peu connue mais proposait pourtant des titres intéressants.

Dans le secteur du jeux vidéo, le milieu des années 90 marquait le passage à la 3D grâce à l’évolution de la technologie. Alors que Nintendo proposait sa Nintendo 64, Sony entrait dans la course avec sa première Playstation. Si ces deux consoles ont rencontré un succès certain (en particulier la Playstation), on ne peut pas en dire autant de SEGA et de sa Saturn. Pourtant, la machine proposait de nombreux titres qui ont marqué les esprits à l’époque.

Daytona USA

Sorti en 1994 sur bornes d’arcade, Daytona USA va très vite devenir un gros succès, et le titre ne tardera pas à rejoindre le catalogue de la Saturn. Il s’agit d’un jeu de courses de NASCAR en 3D développé par SEGA. Son gameplay très orienté arcade en fait un jeu instantanément fun. À l’époque, c’était le premier jeu à proposer des graphismes en 3D aussi fidèles et plusieurs circuits jouables, sans oublier la bande-son chantée de Takenobu Mitsuyoshi. Le titre souffrait tout de même de quelques problèmes techniques, corrigés peu de temps après avec la sortie de la version “Championship Circuit Edition”

Die Hard Arcade

Même si le titre s’appelle Dynamite Deka au Japon, faute de droits, SEGA a passé un accord avec la 20th Century Fox pour développer un jeu en rapport avec la série de films Die Hard. On incarne alors John McClane en mission pour sauver la fille du président. Jouable seul ou à deux, Die Hard Acade est la suite logique du genre du beat-them-up à l’ancienne. Le titre est entièrement linéaire et nous propose de combattre des ennemis dans différents lieux. Pour être très proche d’un film d’action, le gameplay est entrecoupé par des cinématiques dynamiques qui demandent de réaliser des QTE.

Guardian Heroes

A une époque où les jeux en 3D dominent le marché et se vendent particulièrement bien, les développeurs de chez Treasure décident de continuer à travailler à l’ancienne et proposent Guardian Heroes. Il s’agit d’un beat-them-up empruntant quelques éléments de RPG. Le jeu suit l’histoire de quatre héros qui trouvent une épée bien mystérieuse, celle-ci leur vaudra d’être traqués par une armée de chevaliers. Avec plusieurs personnages jouables, de nombreux combos et des stages qui possèdent trois niveaux de profondeur, Guardian Heroes se montre innovant et propose un certain challenge. Le titre est aujourd’hui disponible en version remastérisée sur consoles Xbox.

Mega Man X4

Après quelques très bons épisodes sur Super Nintendo, Mega Man X passe à la nouvelle génération avec ce quatrième jeu. Développé par Capcom, la série “X” se déroule dans le futur de Mega Man, avec un scénario plus poussé et un gameplay plus dynamique. Ce nouvel épisode continue les aventures de X et de Zero. Pour la première fois dans la série, les deux protagonistes sont jouables durant l’entièreté du jeu, et même si les stages sont les mêmes, le scénario va varier un peu. On connaît surtout la version Playstation de cet épisode, pourtant la version Saturn possède des effets visuels et musiques de meilleure qualité. Le titre est disponible aujourd’hui dans la Mega Man X Legacy Collection.

Nights: Into Dreams

Si on connaît surtout Yuji Naka pour avoir largement contribué à la création de Sonic, il est également derrière la conception de Nights: Into Dreams, un titre développé par la Sonic Team spécialement pour la Saturn. Il raconte l’histoire de Elliot Edwards ou de Claris Sinclair, deux enfants qui rêvent d’un étrange personnage, le fameux Nights. Il faut alors plonger dans des niveaux oniriques et prendre le contrôle de Nights pour collecter de nombreux items et vaincre différentes créatures. Le principe du jeu est peu difficile à comprendre, mais une fois le jeu en main, son aspect scoring est très addictif. Le titre est aujourd’hui disponible sur PC et consoles Xbox dans une version remasterisée.

Panzer Dragoon

Sorti très rapidement après le lancement de la console, Panzer Dragoon est un titre qui a marqué sur de nombreux points. Développé par SEGA et par la Team Andromeda, il s’agit d’un Rail-shooter qui met en scène un personnage nommé Kyle, un chevaucheur de Dragon. Sur le dos de son compagnon volant, celui-ci va se frotter aux forces de l’Empire. Le titre a été particulièrement reconnu à l’époque pour ses prouesses techniques, ses musiques orchestrales et ses graphismes impressionnants. Panzer Dragoon a eu droit à un remake intégral en 2020, disponible sur toutes les consoles actuelles et sur PC.

Radiant Silvergun

Treasure ont décidément fait les beaux jours de la Saturn, puisqu’ils sont également à l’origine de Radiant Silvergun, un shoot’em up à défilement vertical souvent reconnu comme étant l’un des meilleurs du genre. A bord du Silvergun, on suit l’équipage d’un vaisseau spatial qui se bat contre une entité étrange qui met en danger l’humanité. Le titre propose une difficulté extrême et un gameplay qu’il faut apprendre à maîtriser, il est possible d’utiliser de nombreux types de tirs qui servent dans des situations différentes. Tout comme Guardian Heroes, Radiant Silvergun est disponible sur consoles Xbox dans une version remasterisée.

SEGA Rally Championship

En plus de Daytona, SEGA proposait également son propre jeu de Rallye. SEGA Rally Championship est un titre connu des fans de jeux d’arcade puisqu’il est le plus gros succès commercial de SEGA dans les salles. Le titre ne va alors pas tarder à être adapté sur Saturn dans une version un peu moins convaincante techniquement, mais qui tient bien la route. À la fois accessible et technique, le titre permettait de jouer sur quatre circuits détaillés aux commandes de l’un des trois bolides proposés. Ce qui démarquait SEGA Rally d’un autre jeu de course, c’était la possibilité de conduire sur des surfaces différentes et d’avoir une physique qui reflétait ces changements.

Sonic R

“Culte” ne veut pas forcément dire “de qualité”. Si on se souvient encore aujourd’hui de Sonic R, c’est bien à cause de sa mauvaise réputation. Développé par Traveler’s Tale et par la Sonic Team, le titre est un mélange entre un jeu de course et un jeu de plate-forme en 3D. Le titre doit sa réputation à sa maniabilité atroce, à son manque d’intérêt et de contenu. Sonic R sort également à une époque où les fans de Sonic s’impatientent, SEGA n’ayant pas sorti de gros épisode avec le hérisson bleu depuis plusieurs années, et le projet Sonic X-treme alors en développement pour la machine vient d’être annulé.

Virtua Fighter 2

Virtua Fighter, la licence de jeux de combats de SEGA, a fait ses débuts sur bornes d’arcade avant d’être portés sur la Saturn. Le premier épisode paru en 1993 était le tout premier jeu de combat en 3D. C’est pourtant son successeur, Virtua Fighter 2 qui va marquer les esprits. Avec sa dizaine de personnages jouables, ses graphismes et ses animations encore plus poussées, le titre devient très rapidement un gros succès pour SEGA. Virtua Fighter 2 est d’ailleurs le titre le plus vendu de la machine, avec plus de 2 millions de copies écoulées.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.