Photo by Pathum Danthanarayana on Unsplash

Google Play : les applications obsolètes devraient disparaître dès la fin de l’année

Google va commencer à masquer les applications obsolètes sur le Play Store cette année.

Dans le cadre des dernières mises à jour des règles de Google Play, Google a pris des mesures supplémentaires pour protéger les utilisateurs contre l’installation d’applications obsolètes. Et ce, en élargissant les exigences du Play Store en matière de niveau d’API cible.

Au nom de la sécurité

On dit d’une application qu’elle est obsolète lorsqu’elle repose sur une technologie qui ne suit pas les évolutions. Et ce, que cela soit de façon volontaire ou involontaire. Par exemple, il peut s’agir des applications qui ne disposent pas des dernières fonctionnalités de confidentialité et de sécurité.

À noter que, dans la plupart des cas, ce type d’application ne présente que peu ou pas de danger pour les smartphones ou tablettes. Mais c’est pour les cas particuliers, les exceptions, que Google a décidé de réagir. C’est ainsi, qu’à partir de novembre, Google cachera les applications obsolètes aux nouveaux utilisateurs.

Les utilisateurs auront toujours accès à ces applications s’ils les ont utilisées auparavant. Ils pourront toujours la voir sur le Play Store et même la réinstaller s’ils la suppriment de leur téléphone et la réinstaller s’ils changent d’appareil. Par contre, les nouveaux utilisateurs ne pourront ni les trouver, ni les installer à partir du Play Store.

Un délai de mise à jour évolutif

Les applications Android qui ne ciblent pas une version de l’API Android dans les deux ans suivant la version actuelle doivent se sentir visées par cette première vague de suppression. Autrement dit, celles qui fonctionnent avec Android 10 ou une version antérieure seront bloquées pour les nouveaux utilisateurs.

À chaque déploiement d’un nouveau Android OS, Google actualisera le délai de deux ans en conséquence. “À partir du 1er novembre 2022, les applications existantes qui ne ciblent pas un niveau d’API dans les deux ans suivant la dernière version majeure d’Android ne pourront pas être découvertes ou installées par les nouveaux utilisateurs d’appareils fonctionnant avec des versions d’Android OS supérieures au niveau d’API cible des applications”, résume Google.

Exigences actuelles du niveau d’API cible pour les nouvelles applications et les mises à jour d’applications. Crédits : https://android-developers.googleblog.com/

Une question de sécurité et de standing

“Les utilisateurs qui possèdent les derniers appareils ou ceux qui sont à jour avec les mises à jour d’Android s’attendent à pouvoir profiter pleinement de toutes les protections de confidentialité et de sécurité qu’offre Android”, avance Google dans un blog. Cette décision vise donc à protéger “les utilisateurs contre l’installation d’applications plus anciennes qui ne disposent peut-être pas de ces protections”.

Bonne nouvelle pour les développeurs, la grande majorité des applications sur Google Play respectent déjà ces normes. Pour les autres applications, Google propose un guide pour effectuer la migration et répondre aux exigences du niveau d’API cible de Google Play.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.