Photo by Dima Solomin on Unsplash

Facebook envisagerait de proposer une monnaie virtuelle, le “Zuck Buck”

Le groupe Meta veut créer des jetons numériques appelés “Zuck Bucks”.

Malgré l’échec de son projet de monnaie numérique, Meta n’abandonne pas l’idée. La société mère de Facebook serait en train de mettre sur pied une monnaie virtuelle dont le nom non-officiel serait “Zuck Bucks”. C’est ce que révèle un nouveau rapport du Financial Times.

Un projet inspiré de Roblox

Apparemment, les Zuck Bucks ne seraient pas une crypto-monnaie. Il s’agirait de jetons faisant office de monnaie d’échange, comme dans certains jeux vidéo. “Meta penche vers l’introduction de jetons dans l’application qui seraient contrôlés de manière centralisée par l’entreprise, semblables à ceux utilisés dans les applications de jeu telles que la monnaie Robux dans le jeu populaire pour enfants Roblox”, rapporte le Financial Times.

Pour rappel, Roblox a vu le jour en 2005. Il s’agit d’un outil permettant de créer ses propres jeux partageables avec les communautés de joueurs. Actuellement, on compte plusieurs dizaines de milliers de créations disponibles en ligne. En clair, Roblox a construit son business en vendant des Robux. Ces jetons servent à acheter des choses sur le jeu, le but de Roblox étant qu’un maximum de personnes créer des jeux. En effet, plus les créateurs attirent des joueurs, plus ils gagnent de Robux. Et, plus ils gagnent de Robux, plus ils peuvent se permettre de faire la publicité de leur jeu sur la page d’accueil de l’outil et attirer des joueurs supplémentaires. Ce procédé est le même que celui des V-Bucks sur le jeu Fortnite.

Un modèle qui aurait séduit Mark Zuckerberg. D’ailleurs, les Zuck Bucks pourraient devenir la monnaie officielle du métavers de Meta.

Une floppée de nouveaux projets

Alors que le modèle économique de la publicité personnalisée et ciblée bat de l’aile, les GAFAM redoublent d’efforts pour diversifier leurs sources de revenus.

C’est ainsi que Meta envisage également de publier et de partager des NFT sur Facebook. En clair, selon le Financial Times, la société prévoit de lancer un projet pilote à la mi-mai.

Toujours selon le Financial Times, Meta étudierait la possibilité de créer des “jetons sociaux” ou des “jetons de réputation”. Ces derniers pourraient être émis pour “récompenser des contributions significatives dans des groupes Facebook” exemplifie le journal. Enfin, la société de Mark Zuckerberg s’intéresserait aux prêts d’actifs financiers traditionnels aux petites entreprises.

À noter que nous disposons encore de peu d’informations au sujet de ces Zuck Bucks.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.