Crédit photo : AFP

5 choses que vous ignoriez au sujet de Mark Zuckerberg

L’histoire de Facebook, beaucoup la connaissent. Mais en voici quelques détails quelque peu croustillants. En bonus, des anecdotes sur la vie du fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg.

Il a commencé la programmation très tôt

Mark Zuckerberg a commencé la programmation très jeune. À 12 ans, il a créé Zucknet, un programme de messagerie que son père utilisait dans son cabinet dentaire. Celui-ci permettait de communiquer sur un réseau local entre les ordinateurs de la famille et le cabinet situé au rez-de-chaussée de la maison. Ainsi, la réceptionniste pouvait informer le dentiste de l’arrivée de nouveaux patients sans avoir à crier à travers les escaliers.

Plus tard, Mark Zuckerberg installera Zucknet dans toute sa maison.

Il a créé un ancêtre de Spotify

En dernière année de lycée, Mark Zuckerberg a cocréé Synapse Media Player avec Adam D’Angelo. Il s’agit d’un lecteur MP3 qui gardait la trace des chansons préférées de l’utilisateur et créait des listes de lecture en fonction de ses choix. En bref, grâce à l’intelligence artificielle, le lecteur analysait les habitudes d’écoute de musique des utilisateurs.

Très intéressé par l’invention, le géant Microsoft a cherché à acquérir la société et à engager ses fondateurs. Ce que les deux compères ont refusé. À la place, ils ont préféré obtenir un brevet pour la technologie et se sont ensuite inscrits à l’université. Pour la petite anecdote, Adam D’Angelo a ensuite fondé Quora.

Une guerre avec deux jumeaux

Un long litige oppose Mark Zuckerberg aux jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss. En clair, ces derniers l’ont accusé d’avoir volé l’idée de Facebook.

Pour la petite histoire, Cameron et Tyler Winklevoss accusent Mark Zuckerberg d’avoir développé indépendamment thefacebook.com, et ce, alors qu’il avait été engagé pour travailler sur leur projet de réseau social connu sous le nom de HarvardConnection. L’objectif était de créer un réseau social qui servirait de site de rencontre pour les étudiants. Ensemble, les deux frères lui ont donc envoyé une lettre de cessation et de désistement.

Date de la fin de la guerre : 2009. Et ce, à la suite d’un règlement évalué à plus de 60 millions de dollars. La bataille aura duré cinq ans.

Il n’a pas créé Facebook seul

Mis à part Mark Zuckerberg, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Andrew McCollum ont également joué un rôle important dans la naissance du réseau social.

The Facebook est né le 4 février 2004. Eduardo Saverin était chargé de créer un business plan et de rechercher des investisseurs. Doté d’une fibre plus artistique, Andrew McCollum a conçu le premier logo et les premières icônes de l’interface utilisateur. À savoir que le premier logo de The Facebook, comportait le visage d’Al Pacino. De leur côté, Dustin Moskovitz, le colocataire de Mark Zuckerberg à l’époque, endossait le rôle de con-fondateur et Chris Hughes était le porte-parole.

En 2018, Dustin Moskovitz s’est confié quant à sa relation avec Mark Zuckerberg et Adam D’Angelo, co-créateur de Synapse Media Player et fondateur de Quora. On peut lire, “je suis toujours ami avec les deux et nous finissons par interagir d’une manière ou d’une autre toutes les deux semaines”.

Un salaire d’un dollar par an

En 2018, le salaire officiel du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, n’était que de 1 dollar. En tout cas, c’est ce que l’on pouvait lire dans la déclaration annuelle de procuration de Facebook soumise à la Securities and Exchange Commission d’il y a cinq ans.

Pour rappel, en 2013, le CEO a demandé à ce que son salaire de base de 500.000 dollars soit abandonné. En 2017, il a également renoncé à participer aux systèmes de primes ou d’actions de l’entreprise.

Par ailleurs, sa fortune est alimentée par bien d’autres revenus. En cette année 2022, elle est évaluée à 82 milliards de dollars. À noter que, depuis février dernier, le site américain Forbes, qui met à jour en temps réel son classement des plus grandes fortunes du monde, a éjecté l’entrepreneur de son top 10. Il n’est désormais plus “que” la 13e personnalité la plus riche de la planète.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.