V7 Labs

Un outil pour repérer les faux profils en ligne

Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs créent des comptes qui tentent de se faire passer pour une autre personne. L’objectif ? Tromper les utilisateurs.

Les entreprises et les profils falsifiés sont les cibles habituelles des individus malveillants. Et pour ne rien arranger, de plus en plus d’outils leur permettent de perfectionner la création de fausses personnes et donc, de renforcer leur arnaque.

Pour résoudre le problème des fausses images ou photos de profil, l’entreprise V7 Labs a créé une extension pour Chrome capable de détecter si la photo de profil est celle d’une personne réelle ou si elle est le fruit d’une intelligence artificielle.

“Il y a beaucoup de contenu trompeur sur les médias sociaux ces jours-ci et l’un de ses propagateurs sont les faux profils”, a déclaré Alberto Rizzoli, co-fondateur de l’entreprise, dans une vidéo publiée sur Loom.

Comment ça marche ?

La société de logiciels V7 Labs a créé une nouvelle extension Google Chrome capable de détecter les fausses photos de profil créées par l’intelligence artificielle (IA).

En clair, l’entreprise a développé “Fake Profile Detector”, un nouvel outil, gratuit. Il s’agit d’une extension de navigateur disponible sur Google Chrome. Elle serait capable d’identifier une fausse photo de profil ou une image avec une précision de 99,28 %.

Pour lancer le processus de détection, il suffit à l’utilisateur de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image. Ensuite, il pourra sélectionner l’option “Vérifier la fausse photo de profil” et détecter si l’image est un Deepfake (GAN) ou une personne réelle. Dans une dernière étape, l’intelligence artificielle fournit à l’utilisateur une estimation en pourcentage. Et ce, en seulement quelques secondes. Une vidéo propose une démonstration de cette extension.

Endiguer la désinformation en ligne

Le logiciel serait également capable de traiter les fake news et la désinformation. “Cette extension Chrome aidera les autorités et même les gens ordinaires à repérer et à signaler les profils qui diffusent de fausses nouvelles et créent de la désinformation. Et même les gens ordinaires à repérer et à signaler les profils qui diffusent de fausses nouvelles et créent un chaos informationnel, notamment face à l’invasion russe de l’Ukraine”, conclut Alberto Rizzoli, co-fondateur de V7 Labs auprès de PetaPixel.

Il est possible d’ajouter ce logiciel d’IA à votre Google Chrome via ce lien.

Quel niveau d’efficacité ?

Le co-fondateur précise que, pour le moment, le logiciel est encore incapable de détecter les “deepfakes” de haute qualité qui sont présentés dans des vidéos. Dans la même lignée, le site presse-citron rapporte que son équipe a testé l’outil sur certains profils Twitter générés via le portail ThisPersonDoesntExist. “Malheureusement, l’IA s’est trompée à deux reprises”, regrette le site. Il ajoute, “il faut donc avoir conscience qu’elle n’est pas fiable à 100 %”. Par ailleurs, d’après ghacks.net, le taux de fiabilité est plus élevé sur les deepfakes générés via le site Bored Humans.

À noter que, les logiciels en question utilisent des réseaux neuronaux pour modifier des images de façon extrêmement réaliste. Le réseau de neurones de l’IA est un groupe d’algorithmes mathématiques produisant une donnée de sortie à partir des données d’entrée. On parle alors d’input et d’output. Ces réseaux de neurones s’entrainent grâce à une multitude de données d’entrée couplée à leurs données de sortie respectives. Une fois la donnée de sortie calculée, ils la comparent à la donnée de sortie réelle connue. Autrement dit, il compare la fausse image de profil générée, avec une photo de profil d’une personne réelle. Ces logiciels se mettent constamment à jour afin d’améliorer les résultats et les rendre de plus en plus indétectables.

Outre cette extension, il est encore possible de détecter à l’œil nu certains profils générés avec l’IA. En effet, un réseau neuronal fait parfois des erreurs, d’où l’apparition d’artefacts tels qu’un motif mal plié, une couleur de cheveux étrange, etc. Ainsi, quelques indices du faux peuvent se trouver au niveau des cheveux, des yeux, ou encore du cou.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.