Crédit photo : AFP

5 choses que vous ignoriez au sujet d’Elon Musk

Roi du bad buzz sur Twitter, créateur d’entreprises, fondateur de Tesla, fan du Dogecoin… Elon Musk est l’un des visages les plus connus du monde d’aujourd’hui. Mais qui est-il vraiment ?

Commençons par le début. Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Sa mère est mannequin et son père ingénieur.

Il a créé un jeu à 12 ans

À l’époque du divorce de ses parents, alors qu’il avait 10 ans, il commence à s’intéresser aux ordinateurs. C’est alors qu’il apprend à programmer, seul. À 12 ans, il vend son premier logiciel, un jeu de combat spatial appelé Blastar. Plus concrètement, il a été vendu pour 500 dollars au magazine PC and Office Technology. En 1989, à 17 ans, Elon Musk s’installe au Canada. Il quittera le pays en 1992 pour étudier le commerce et la physique à l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis. Il obtiendra un doctorat en physique énergétique en Californie.

En 1995, au moment du boom de l’Internet, et il abandonne Stanford et lance sa première entreprise, la Zip2 Corporation.

Les prémices du “web-démarchage”

Elon Musk lance donc sa première entreprise, la Zip2 Corporation, en 1995 avec son frère, Kimbal Musk.

Zip2, est un guide urbain en ligne. Le service envoie des informations relatives à des commerces locaux aux personnes abonnées à des magazines et journaux en ligne. Il fournit du contenu pour les nouveaux sites web du New York Times et du Chicago Tribune. Zip2 offre aussi à des publicitaires, la possibilité de communiquer en ligne avec des clients par fax interposés. C’est une des premières ébauches du “web-démarchage”.

Un créateur d’entreprises

En 1999, une division de Compaq Computer Corporation rachète Zip2 pour 307 millions de dollars en espèces et 34 millions de dollars en stock options. Plein d’ambition, Elon et Kimbal Musk décident d’utiliser cet argent pour fonder X.com, en 1999. Il s’agit d’une société de services financiers et de paiement en ligne. PayPal verra le jour l’année suivante grâce à une acquisition de X.com. L’entreprise deviendra, en l’espace de quelques années, le géant des services de paiement en ligne.

Sa troisième entreprise, Space Exploration Technologies Corporation, ou SpaceX, apparaît en 2002. Son objectif ? Construire des vaisseaux spatiaux pour les voyages spatiaux commerciaux. En 2008, la NASA attribue à SpaceX le contrat de transport de fret pour la Station spatiale internationale. À terme, l’objectif est de remplacer les missions de la navette spatiale de la NASA.

Enfin, en 2003, Elon Musk cofonde Tesla Motors, une société consacrée à la production de voitures électriques abordables et grand public, ainsi qu’à la fabrication de batteries et de toits solaires. Il supervise l’ensemble du développement, de l’ingénierie et de la conception des produits de l’entreprise. En 2006, l’inarrêtable crée Solar City, aujourd’hui filiale de Tesla. Elle est destinée à la production en masse de panneaux solaires et de systèmes d’utilisation de l’énergie solaire.

Fervent créateur d’entreprises, Elon Musk est aussi un grand adepte des cryptomonnaies.

Alias, le “DogeFather”

Elon Musk est un vrai fan du dogecoin (DOGE). D’ailleurs, un de ses surnoms est “DogeFather”. Pour la petite histoire, le Dogecoin a vu le jour le 6 décembre 2013. L’esthétique de ce crypto-actif est directement tirée d’un mème. À savoir, celui de la fameuse race de chien japonaise Shiba Inu.

À l’origine, il s’agissait d’une blague. En effet, son créateur Billy Markus voulait simplement se moquer des autres crypto-monnaies, qui avaient mauvaise réputation à l’époque. Finalement, en un mois, une grosse communauté s’est formée autour de cette monnaie et sa capitalisation a atteint les 60 millions de dollars.

Le Dogecoin se trouve à la frontière de deux des passions d’Elon Musk : les cryptomonnaies la “culture internet” – et plus particulièrement les mèmes.

C’est lors d’une conférence B-Word, qu’Elon Musk a confié comment il avait commencé à investir dans le Dogecoin. Selon lui, tout a commencé après les conseils de ses employés. “Beaucoup de gens avec qui j’ai parlé sur les chaînes de production de Tesla ou en train de construire des fusées chez SpaceX possèdent du DOGE”, a déclaré Musk. Il a ajouté, “ils ne sont pas des experts financiers ou des techniciens de la Silicon Valley. C’est pourquoi j’ai décidé d’acheter du Dogecoin, j’avais l’impression que c’était la crypto-monnaie du peuple”.

D’ailleurs, en début d’année, Elon Musk a révélé que le futur restaurant futuriste et le cinéma drive-in de Tesla à Hollywood accepteront les paiements en dogecoin. L’annonce a été faite sur Twitter, le réseau social préféré du fondateur de Tesla.

Des tweets en pagaille

Tweets sans aucun sens ou blagues de mauvais goût, tout comme Donald Trump, Elon Musk est connu pour ses tweets provocateurs.

Voici une petite histoire en guise d’illustration. En juillet 2018, les membres d’une équipe de football de garçons en Thaïlande ont été piégés dans une grotte. En réaction, Musk a fait transformer un tube de transfert de liquide d’une fusée SpaceX en une sorte de sous-marin de taille enfantine pouvant se déplacer dans l’eau de la grotte. Face à cette invention, le gouvernement thaïlandais a estimé que, selon lui, le vaisseau n’était pas pratique. Pour ne rien arranger, un plongeur britannique de la grotte faisant partie de la mission de sauvetage a qualifié le sous-marin de “coup de communication”. En réponse à ces critiques, Elon Musk a tweeté, vexé, que le plongeur était un pédophile. Ce qui a provoqué de vives réactions. Finalement, Elon Musk a présenté ses excuses et le plongeur l’a poursuivi en justice pour diffamation.

La même année, un mois plus tard, il y a eu l’affaire des tweets sur les actions de Tesla. Pour faire court, en août 2018, Elon Musk a tweeté qu’il envisageait de privatiser l’entreprise à 420 dollars par action et qu’il avait le financement assuré. Suite à cette annonce, le cours de l’action Tesla a augmenté de 11 %… puis a chuté de 7 %. En réaction, deux actionnaires ont déposé des recours collectifs. Ils affirmaient que le tweet de Musk n’était qu’un stratagème pour faire monter le cours de l’action et mettre à mal les personnes qui avaient parié que le cours de l’action allait baisser et gagner de l’argent en achetant à un prix plus bas.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.