Instagram : un nouvel outil de contrôle parental des comptes d’ados

Instagram présente le Family Center. Il s’agit d’un nouvel espace dans lequel les parents et les tuteurs peuvent accéder à plusieurs outils de supervision et aux ressources “des plus grands experts”.

De nouveaux outils de supervision sont disponibles sur Instagram depuis hier. Ils devraient être déployés dans le monde entier dans les mois à venir.

Pour la plateforme, l’objectif à plus long terme est de proposer des outils de supervision développés à partir de connaissances d’experts et de témoignages d’adolescents et de parents. “Notre vision pour Family Center est de permettre aux parents et aux tuteurs d’aider leurs adolescents à gérer leurs expériences sur toutes les technologies Meta, à partir d’un seul endroit central”, indique Instagram.

Un espace éducatif

Concrètement, le Family Center comprend un nouveau centre d’éducation. À partir de celui-ci, les parents et les tuteurs peuvent accéder à des ressources d’experts et consulter des articles, des vidéos et des conseils utiles sur des sujets bien particuliers. Par exemple, sur la façon de parler des médias sociaux aux adolescents. Les tutoriels vidéo guident les intéressés sur la manière d’utiliser les nouveaux outils de supervision disponibles sur la plateforme.

“Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des groupes comme Connect Safely et Net Family News pour développer ces ressources, et nous continuerons à ajouter de nouvelles informations au hub éducatif de Family Center” présente la plateforme.

Une première série d’outils

La première série d’outils de supervision parentale proposera aux parents et aux tuteurs une série de fonctionnalités.

Ils pourront voir combien de temps leurs adolescents passent sur Instagram et fixer des limites de temps. De même, ils seront avertis lorsque leur adolescent partage qu’il a dénoncé quelqu’un. Un système de notification réagira à chaque fois que leurs enfants commenceront à suivre un nouveau compte. Et inversement, ils seront avertis à chaque fois qu’un nouveau compte commence à suivre le profil de leurs enfants.

Mise en place

Pour le moment, ce sont les adolescents eux-mêmes qui doivent initier la supervision dans l’application sur les appareils mobiles. Plus tard, en juin, une option permettra aux parents d’initier eux-mêmes cette fonctionnalité. Et ce, sur l’application et sur le bureau.

Mais, petit détail, les adolescents devront quand même approuver cette demande de supervision parentale si leur parent ou tuteur en fait la demande.

Enfin, des outils de supervision parentale en réalité virtuelle devraient être déployés sur Quest dans les mois à venir.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.