Brett Jordan

L’Europe veut obliger iMessage et WhatsApp à dialoguer avec d’autres apps

L’Union européenne souhaite qu’iMessage et Facebook Messenger puissent recevoir des messages de chat de concurrents plus petits.

Les législateurs européens ont fait une proposition concernant les applications de messagerie instantanée, rapporte AppleInsider. À savoir, iMessage, WhatsApp et Facebook Messenger. En clair, l’Union européenne voudrait obliger ces applications à envoyer et à recevoir des messages, des appels, des vidéos et des fichiers provenant d’applications de chat plus petites.

Donner de l’espace à la concurrence

Après des échanges qui ont duré près de 8 heures, les législateurs de l’UE ont pris une décision. Ils ont décidé que les plus grands services de messagerie devront s’ouvrir et interopérer avec les petites plateformes de messagerie.

La nouvelle mesure du Parlement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Union européenne pour donner de l’espace à la concurrence dans le monde de la technologie. En effet, le Parlement européen traite actuellement de plusieurs propositions antitrust qui concerne cette question.

Plus largement, cette règle fait partie du Digital Markets Act (DMA), qui n’a pas encore été rendu définitif. Toutefois, il est en passe de devenir une loi. En effet, l’acte attend l’approbation du texte juridique par le Parlement européen et le Conseil.

Ce que dit la règle

L’objectif de cette décision est de faire en sorte que les principales plateformes de messagerie permettent à leurs services de fonctionner avec des plateformes de messagerie plus petites. Concrètement, grâce à cette règle, les utilisateurs des petites ou grandes plateformes pourront échanger des messages, envoyer des fichiers ou passer des appels vidéo à travers les applications de messagerie. Et donc, avoir plus de choix.

À la manière des plateformes Google Messages et d’iMessage sur lesquelles les utilisateurs d’Android et d’iPhone peuvent recevoir et envoyer des messages.

À qui s’applique la règle

Pour que cette règle entre en vigueur, la DMA doit être acceptée et transformée en loi. Ensuite, elle s’appliquera en Europe, à toute entreprise comptant au moins 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 10 000 utilisateurs actifs annuels.

Pour le moment, aucun calendrier concret n’indique de date concernant les changements de messagerie.

Une mise en application difficile

Selon un porte-parole de l’Union européenne qui s’est entretenu avec The Verge, la création de ce type d’interopérabilité risque d’être complexe. Et, en particulier, parce qu’il est question de cryptage.

Ainsi, l’accord final devrait prévoir des échéances échelonnées pour tenir compte des différents niveaux d’interopérabilité. Par exemple, les plateformes de messagerie disposeraient de trois mois pour rendre la messagerie individuelle intercompatible, mais de deux ans au moins pour rendre les messages de groupe interopérables.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.