Photo de Anastasia Shuraeva provenant de Pexels

Pourquoi Netflix ne veut plus du partage de comptes

Pour des raisons financières, Netflix envisage de s’attaquer au partage de compte. 

La semaine dernière, la plateforme Netflix a annoncé qu’elle évaluait un nouveau système de partage de mot de passe. L’objectif ? Réduire le nombre de comptes qui exploitent les titulaires de comptes en dehors de leur propre foyer.

Ainsi, les utilisateurs du Chili, du Costa Rica et du Pérou pourront bientôt ajouter jusqu’à deux membres supplémentaires à leur abonnement Netflix en tant que sous-comptes. Concrètement, dans ces trois pays, il sera possible d’ajouter officiellement à un compte Standard ou Premium, jusqu’à deux membres ne faisant pas partie du foyer. L’extra est facturé environ 2€ par profil.

Un changement de politique progressif

“Netflix a laissé faire pendant très, très longtemps”, explique à The Verge l’analyste Richard Greenfield de LightShed Partners.

Techniquement, Netflix interdit aux utilisateurs de partager des comptes avec des individus “en dehors” de leur foyer. Cette pratique n’est d’ailleurs pas autorisée dans le contrat des conditions d’utilisation.

Mais dans les faits, la réalité est tout autre et de nombreux tiers profitent des services de la plateforme gratuitement. C’est ainsi que, depuis un an, la société a commencé à envisager d’explorer des moyens d’appliquer en douceur une répression des comptes partagés.

Une croissance dégressive

Ce virage de politique ne vient pas de nulle part. Pour rappel, Netflix a longtemps bénéficié d’une croissance explosive de ses abonnés. Pourtant, au début de l’année, cette courbe exponentielle a perdu de sa splendeur.

En effet, en janvier, une baisse de régime des nouveaux abonnés a fait dégringoler Netflix à Wall Street. En chiffre, l’action du géant américain du streaming a baissé de 20% à l’ouverture de la Bourse. Cela a été annoncé le 21 janvier, après que la plateforme a annoncé une baisse du nombre de ses abonnés.

La mise en place d’une surveillance totale des comptes partagés serait donc un moyen de rebooster ces chiffres. Pour rappel, Netflix a déjà augmenté ses prix aux États-Unis en octobre 2020 et à nouveau en janvier. Le prix de ses forfaits standard est passé de 13,99 dollars à 15,49 dollars.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.