Dune : plusieurs spin-off en développement

Warner Bros étudierait la possibilité d’étendre l’univers de Dune bien au-delà d’une suite.

C’est le scénariste de Dune lui-même qui le confirme : plusieurs spin-off dans l’univers du film sont à l’étude chez Warner Bros.

Si Warner Bros a validé très tardivement la suite de Dune, c’est parce que le géant du cinéma attendait de vérifier si son blockbuster rencontrait un succès suffisant pour justifier la mise en production d’une suite. S’il n’a pas explosé le box-office, Dune s’en est plutôt bien sorti en pleine pandémie, avec près de 300 millions de dollars de recettes au box office international, et 108 millions de dollars de recettes rien qu’aux Etats-Unis.

Avec son budget de 165 millions de dollars, soit moins que ce que le film a rapporté aux Etats-Unis, Dune n’est toutefois pas un énorme succès. La mise en production d’une suite représente un gros risque pour Warner Bros. Traditionnellement, Hollywood ne valide que les suites de films qui sont rentrés dans leurs frais sur le marché américain. Avec la pandémie toutefois, les chiffres de Dune sont à relativiser.

Jon Spaihts, le scénariste du premier film, l’affirme toutefois : Warner Bros lui a demandé d’investiguer différentes pistes pour des spin-off. L’un de ces projets était déjà connu, il s’agit de The Sisterhood, d’autres seraient à l’étude.

“C’est un monde très riche, avec lequel il y a moyen de faire beaucoup de choses” explique le scénariste. “Il y a des opportunités de narrations dans toutes les directions.”

Warner Bros pourrait d’ailleurs choisir d’appliquer la même logique que celle appliquée avec The Batman : produire des suites, spin-off sous la forme de films mais aussi de séries, complémentaires à l’intrigue principale. Une chose est sûre : Dune semble être considéré comme l’une des franchises à fort potentiel chez Warner Bros.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.