Crédit photo : Pixabay

De fausses notifications de messages vocaux WhatsApp pourraient infecter votre smartphone

Les pirates utilisent de fausses notifications de messages vocaux envoyées par mail pour infecter smartphones et ordinateurs avec des malwares. 

Vu la popularité de WhatsApp, il était évident que des pirates finiraient par utiliser ce canal pour tenter d’installer des logiciels espions sur les machines de leurs victimes. Si des arnaques circulent déjà depuis longtemps sur l’application de messagerie, on assiste aujourd’hui à un nouveau phénomène avec l’envoi de notifications de réception de messages vocaux par mail.

L’arnaque dont il est question aujourd’hui est relativement peu évoluée, dans la mesure où les pirates n’ont pas pris la peine de déguiser leur crime avec une adresse mail fictive. La présentation peut toutefois prêter à confusion puisqu’elle copie celle de l’application de messagerie.

Le mail en question est sobre, puisqu’il ne contient qu’une simple phrase : un nouveau message vocal, accompagné d’une date de livraison et d”une précision sur la longueur du message. L’internaute est invité à cliquer sur un lien pour “écouter le message”, un lien tracké qui, une fois ouvert, peut télécharger un malware sur la machine de la victime.

Ce type d’arnaque est bien connu des internautes et a en général deux finalités : soit récupérer les données personnelles de l’utilisateur, qui se laisse berner sans s’en rendre compte et fournit volontairement ses données à une demande, soit installer un logiciel espion ou un malware à son insu. La plupart du temps, cette démarche nécessite toutefois l’approbation de l’internaute.

Si vous tombez sur ce type de message, vérifiez immédiatement la nature de l’expéditeur. Il va de soi que dans le cas de WhatsApp, la messagerie n’envoie pas de messages par mail pour vous avertir de la réception d’un message vocal… WhatsApp ne disposant théoriquement pas de votre boite mail puisque le système fonctionne sur base d’un numéro de téléphone lié au compte. Il n’y a donc aucune raison que l’entreprise vous contacte par mail.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.