Pour répondre aux attentes de ses actionnaires, Amazon adopte la stratégie du fractionnement. Ainsi, à compter de début juin, le détenteur d’une action d’Amazon bénéficiera de 19 autres titres. Une valeur boursière en hausse Mercredi 9 mars, en réaction à l’annonce, la valeur boursière d’Amazon, sur le marché hors cote, a bondi de 6,5%. Un coup de maître puisque la capitalisation d’Amazon dépasse désormais 1410 milliards de dollars. Il faut bien comprendre que le fractionnement de l’action par vingt, ne change en rien la valeur intrinsèque de l’entreprise. Au contraire, cette opération, permet de réaliser plusieurs objectifs. Recruter et fidéliser le personnel Pour prendre effet, la division d’Amazon doit encore être approuvée par les actionnaires. Si elle est acceptée, alors il s’agira d’une réussite stratégique. D’un point de vue des ressources humaines, l’octroi aux employés de plusieurs actions est un moyen important de recrutement. Ainsi, en divisant l’action en vingt, Amazon va pouvoir facilement et à bas prix, récompenser et motiver son personnel. Et ce, grâce à un engagement durable. “Cette division donnera à nos employés plus de flexibilité dans la gestion de leur participation dans Amazon et rendra le prix de l’action plus accessible pour les personnes qui cherchent à investir dans la société “, a déclaré un porte-parole d’Amazon dans un communiqué. Donner une chance aux plus petits actionnaires Concrètement, cette division unitaire de l’action devrait donner leur chance à davantage de petits actionnaires. Et donc, apporter à la société un éventail plus large d’investisseurs. En effet, une fois divisé par vingt, un titre devient plus facile à acheter en petites quantités. En chiffres, au lieu de 2.800 dollars, il sera disponible à 140 dollars. Ce “split” sera effectif le 6 juin, pour tous les détenteurs de titre en date du 3. À compter de cette date, le propriétaire d’une action d’Amazon bénéficiera donc de 19 autres titres, automatiquement. Pour la petite anecdote, la dernière division de l’action remontait à 25 ans. Depuis, sa valeur a explosé de plus de 4000%. Au total, depuis son introduction en Bourse, le géant de l’e-commerce aura donc effectué quatre scissions. Une en juin 1998, une seconde en janvier 1999 et l’avant dernière en septembre 1999.