5 choses que vous ignoriez au sujet de Batman

Apparu pour la première fois dans un comics en 1939, Batman est l’un des superhéros les plus populaires de la planète. Retour sur cinq faits méconnus de l’histoire du justicier masqué…

Batman était un meurtrier, à ses débuts

Si se contente le plus souvent d’assommer ou d’arrêter ses ennemis, Batman ne s’est pas toujours conduit de façon aussi propre. Avant qu’il n’aie droit à sa propre série, le justicier tuait même régulièrement ses opposants. Dans le Detective Comics #27, il élimine son premier ennemi, Alfred Stryker, en le poussant dans une cuve d’acide. Il déclare alors “une fin qui convient au genre de personne qu’il était”. Au cours de sa carrière, il enchainera plus de huit meurtres avant d’adopter une conduite plus humaniste. Ce n’est que dans le quatrième tome de Batman que le personnage s’identifiera comme “non-violent”, en déclarant à Robin “Souviens-toi, Robin, on ne tue jamais un opposant avec une arme!” La règle s’inscrit alors dans le marbre, et la légende du chevalier noir est ainsi née.

La plupart des éléments narratifs de Batman ont été ajoutés avec le temps

Lorsqu’on pense à Batman, on pense souvent à la Batcave, au Bat-signal ou à Gotham City. Tous ces éléments sont toutefois nés des années après les premiers pas du justicier masqué. On a tendance à l’oublier, Batman a débuté sa carrière de justicier à Metropolis, et non pas à Gotham City. La ville de Gotham ne sera imaginée qu’en 1940, dans le Detective Comics #48. La Batcave n’apparaîtra elle qu’en 1948. Avant elle, Batman menait ses opérations depuis une étable du manoir Wayne, auquel il accédait via un passage secret. Le Bat-signal n’a également été utilisé que très tardivement. Le personnage apparaissait toutefois déjà devant une lune éclairée sur plusieurs couvertures, avant l’introduction du Bat-signal, qui est très vite devenu l’un des signes emblématiques de la saga.

Il a tué sa femme

S’il est souvent représenté comme un personnage solitaire, Batman a eu trois romances au cours de sa vie. Avec Selina, alias Catwoman, Wonder Woman et Talia al Ghul, fille de Ra’s al Ghul, avec laquelle Batman se mariera d’ailleurs, et aura un enfant, Damian Wayne. L’histoire du couple est très compliquée et se termine d’ailleurs dans le sang, avec un affrontement entre Batman et Talia qui résulte en la mort de son ex-femme. Si Talia apparaît souvent dans les comics, elle a relativement peut été représentée dans les films et adaptations sur le petit écran, laissant sa place à Selina et Diana – respectivement Catwoman et Wonder Woman.

Batman est mort… plusieurs fois

Au cours de sa carrière, le chevalier noir est déjà mort près d’une dizaine de fois. La plupart de ces décès ont toutefois été mis en scène dans des hors-séries délirants, qui n’affectaient pas l’histoire principale de l’univers DC, comme dans Superman Red Son, un graphic-novel dans lequel Superman a grandi dans l’Union Soviétique. Batman est toutefois tué par DarkSeid dans Final Crisis, alors qu’il tente de sauver la Terre d’une invasion extraterrestre. Logiquement, c’était la fin qui lui était également réservée dans le DCU de Zack Snyder. Les films de Nolan s’inspiraient quant à eux beaucoup de Knightfall, de Frank Miller, dans lequel le justicier se fait briser le dos par Bane.

Batman a eu quatre enfants

Si les fans se réfèrent souvent à Damian Wayne lorsqu’ils parlent du fils de Batman, le superhéros a en réalité eu quatre enfants au cours de son existence. Le plus connu est bien entendu Damian Wayne, fils de Talia Al Ghul, dont il ignorera l’existence pendant des années. Damian reprendra plus tard le rôle de Robin, prêtant main forte à Batman à de multiples reprises. Le personnage meurt toutefois, tué par son propre clone. Il a un second enfant avec Catwoman. Helena Wayne est moins connue que Damian. Elle évolue dans un univers parallèle mais les fans la connaissent toutefois sous le nom de Chasseuse (Huntress en anglais).

Au cours de sa vie, Batman adoptera également deux enfants, Dick Grayson, le “vrai” Robin, et Tim Drake, celui qui deviendra plus tard le troisième Robin. La plupart des Robin connaitront par ailleurs une fin tragique.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.