Instagram ferme ses applications Boomerang et Hyperlapse

Cette disparition intervient peu de temps après l’annonce d’Instagram d’arrêter l’application IGTV.

C’est une page qui se tourne pour Instagram et ses applications. Lancées respectivement en 2014 et en 2015, les applications Boomerang et Hyperlapse ont été retirées en toute discrétion des boutiques d’application le 1er mars dernier, selon TechCrunch. Sans prévenir, Instagram a supprimé le suivi de ses deux applications, au grand dam des utilisateurs qui continuaient à les ouvrir.

Le retrait de ses deux applications était inévitable et il intervient une semaine seulement après l’annonce de la firme qu’elle comptait arrêter le support d’IGTV. Instagram semble se concentrer davantage sur ses propres fonctionnalités plutôt que sur des apps tierces. Les vidéos boomerang telles que proposées par l’application homonyme peuvent être réalisées directement depuis l’outil de story, tandis que les courtes vidéos d’IGTV sont désormais représentées sous la forme de reels. Les timelapses, ces vidéos en accéléré permises par Hyperlapse, sont elles-aussi possibles directement depuis Instagram.

Quelques jours après la suppression des applications, Instagram a publié un communiqué de presse :

“Nous avons supprimé le support des apps autonomes Boomerang et Hyperlapse pour mieux concentrer nos efforts sur l’app principale”, a déclaré un porte-parole de l’entreprise. “Nous allons continuer à travailler sur de nouvelles façons pour les gens d’être créatifs et de s’amuser sur Instagram.”

Des deux applications, Boomerang était certainement la plus populaire. Selon Apptopia, elle avait été téléchargée 301 millions de fois, tandis qu’Hyperlapse ne comptabilisait “que” 23 millions de téléchargement en 7 ans. Au moment de sa suppression, Boomerang était encore téléchargée près de 26.000 fois par jour. Des chiffres à prendre avec des pincettes, puisque Hyperlapse n’était disponible que sur iOS, là où Boomerang était également proposé sur les smartphones Android.

Boomerang et Hyperlapse ont donc été retirées, mais Layout, la dernière app made in Instagram, reste disponible sur les boutiques d’apps. Il n’est en effet pas encore possible de créer des collages de photos directement depuis le réseau social.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.