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Pourquoi TikTok séduit désormais plus que Youtube

Depuis ces dernières années, TikTok s’est progressivement transformé à coups de mises à jour. L’objectif premier ? S’imposer face aux plateformes concurrentes, telles que YouTube.

Des contenus toujours plus longs

Sur TikTok, il sera bientôt possible de créer des vidéos de 10 minutes. La nouvelle a été confirmée par un porte-parole de TikTok, auprès du média TechCrunch. D’après le réseau social, cette nouveauté sera déployée pour tous les utilisateurs au cours des semaines à venir.

TikTok avait déjà augmenté la durée maximale de ses vidéos d’une à trois minutes il y a huit mois. Un changement radical de cap, quand on sait qu’à ses débuts, TikTok limitait la durée des vidéos partagées sur sa plate-forme à 15 secondes seulement.

TikTok est en train de se transformer d’un réseau social sur lequel les ados partagent des vidéos drôles et participent à des défis en une véritable plate-forme de vidéos en ligne, sur lequel on retrouve de plus en plus de documentaires, des formats de plus en plus longs qui viennent concurrencer ce que fait déjà Youtube.

Vu le succès de la plate-forme chez les jeunes, Google a sans doute du soucis à se faire. D’autant plus que durant la pandémie, TikTok est véritablement le réseau social qui a amassé le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs.

Une monétisation attractive pour les jeunes

Sur TikTok, l’utilisateur peut décrocher une monétisation en remplissant un simple formulaire. Pour être éligible, il doit avoir plus de 18 ans, avoir 10.000 abonnés, et au moins 10.000 vues sur une des vidéos sorties dans les 30 derniers jours. Là où Youtube n’impose désormais plus qu’une seule contrainte : avoir au moins 18 ans.

Ceux qui ont créé un compte sur la plate-forme de Google vous le diront toutefois, y devenir populaire n’est pas une tâche facile. Construire son audience sur Youtube demande des mois si pas des années de travail acharné, du matériel de qualité et énormément d’huile de coude. Sur TikTok, la moindre vidéo peut devenir virale. Ce qui signifie que pour peu qu’il ait une idée qui marche, un jeune peut très bien percer du jour au lendemain et multiplier les millions de vues. Le format très court des vidéos TikTok encourage aussi à la surconsommation, là où, sur Youtube, les utilisateurs ne visionnent qu’une ou deux vidéos à chaque connexion.

S’il est donc plus facile de monétiser une vidéo sur Youtube, et que le travail des créateurs y est mieux rémunéré, c’est pratiquement un job à temps plein. Là où sur TikTok, n’importe qui peut atteindre relativement facilement les 10.000 vues.

TikTok rémunère les vues entre 0,02 et 4 dollars pour 1000 vues. Là où Google rémènère les vues entre 6 et 8 dollars pour 1000 vues. Toutefois, le travail requis pour ces vidéos est souvent nettement inférieur à celui mis en œuvre pour la production d’une vidéo sur Youtube.

Le réseau social a également grandement simplifié l’accès aux partenariats avec des marques avec son Creator Marketplace, une fonctionnalité interne à Tiktok. Elle met en relation des créateurs et des marques. La fonctionnalité impose un nombre minimum de 100.000 abonnés et de 100.000 vues sur les 30 derniers jours. Ce sont ensuite les marques qui proposent des partenariats et des rémunérations, et non TikTok.

Un meilleur contrôle des audiences jeunes

Très populaire auprès des auprès des 9-13 ans, TikTok a souvent été critiqué pour autoriser des contenus prônant l’hypersexualisation ou pour mettre en danger ses utilisateurs mineurs. En 2019, 41 % des utilisateurs TikTok étaient âgés de 16 à 24 ans.

Face aux critiques, le réseau social a réagi. TikTok a annoncé de nouvelles mesures en janvier dernier. Leurs objectifs étaient de renforcer la protection de la vie privée et la sécurité des mineurs qui utilisent la plateforme. Elles ont permis de compléter les précédentes modifications qui avaient été mises en place en 2020. À savoir les modifications liées aux cadeaux virtuels, la limitation de l’utilisation de la messagerie directe ou encore la mise en place du contrôle parental via le mode “Connexion Famille”.

Dans plusieurs pays, le réseau social vérifie désormais également l’âge de ses utilisateurs à l’inscription.

Pour poursuivre cet élan et casser sa réputation, TikTok a annoncé en février dernier, lors d’une conférence de presse, qu’elle testait actuellement des restrictions d’âge par rapport à ses contenus. La plateforme a promis qu’elle allait changer ses directives communautaires dans les prochaines semaines.

E.F. avec A.L.

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