© Unsplash

Jusqu’à 50.000 Belges pourraient perdre leur accès à l’IPTV à cause de la guerre

L’invasion russe pourrait avoir d’importantes conséquences sur les réseaux IPTV des pays européens. Et, plus particulièrement, la Belgique.

Un des réseaux les plus importants d’IPTV se trouve en Russie. Ainsi, l’invasion russe en Ukraine pourrait avoir pour répercussion le blocage du service chez les utilisateurs belges. Concrètement, d’après Sudinfo, cela concernerait entre 40.000 à 50.000 utilisateurs.

IPTV est le diminutif d’Internet Protocol Television. Il s’agit de la diffusion de canaux de télévision via Internet. Une fois branché à un téléviseur, le boîtier IPTV donne accès à des centaines de chaînes, dont tous les canaux belges. L’utilisation des services de ce boîtier ne devient illégale qu’à partir du moment où le contenu auquel l’utilisateur accède se fait illégalement.

La technologie de l’IPTV est accessible grâce à un boîtier Android TV ou via l’installation d’une application dédiée.

Moscou au cœur du réseau IPTV

Cela fait quelques années que Moscou est au cœur de cette économie parallèle. Le pays serait même le point de départ de bon nombre de ces réseaux.

“Si les pays européens décidaient de bloquer tout ce qui provient de Russie, l’un des principaux réseaux russes des IPTV ‘I Play’ pourrait être touché et cela concernerait des milliers de Belges”, indique une source interrogée par Sudinfo.

Les utilisateurs européens sur leur garde

Depuis le début de l’offensive, les principales sources de communication ont été coupées en Russie. Par exemple, il y a six jours, le compte officiel de la plateforme Twitter a annoncé avoir constaté des restrictions visant des internautes russes.

Ainsi, si la guerre entraîne un blocage de tous les flux internet ou si les pays européens décident de bloquer tout ce qui provient de Russie, les services dépendants du réseau russe I Play pourraient être bloqués. Les utilisateurs d’IPTV n’auront alors plus accès à leurs chaînes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.