1646159454_Qualcomms-solution-to-make-you-ditch-the-jack

De l’audio lossless en Bluetooth, dès cette année

Cette année, Qualcomm promet un son Bluetooth sans perte.

À l’occasion du Mobile World Congress 2022, à Barcelone, Qualcomm est revenu sur le concept d’audio sans perte en Bluetooth.

En effet, malgré le succès des écouteurs et des casques sans fil, ces produits ne sont pas sans défaut. Par exemple, l’autonomie ou la qualité des appels ne sont pas toujours optimales. Et souvent moins qualitatives que sur les appareils filaires.

Le Bluetooth étant l’un des responsables de cette situation, Qualcomm promet une nouveauté pour couper définitivement le sifflet à la prise jack des smartphones.

Deux nouvelles plateformes

Lors du MWC, Qualcomm L’entreprise a dévoilé ses puces Bluetooth de nouvelle génération dédiée aux fabricants d’écouteurs et d’écouteurs sans fil. En clair, l’entreprise a présenté deux nouvelles plateformes audio, Qualcomm S3 Sound Platform (QCC307x) et S5 Sound Platform (QCC517x).

Ces puces Snapdragon S3 et S5 prendront place dans les appareils certifiés Snapdragon Sound. Elles bénéficient de la compatibilité Bluetooth 5.3 et de la dernière itération de la technologie Low Energy (LE) Audio.

À savoir que ces deux nouvelles puces sont déjà fournies à des clients tels que Yamaha, Cambridge Audio, Master & Dynamic et Audio-Technica.

Un son sans perte de qualité CD

Ces nouvelles puces permettront de transmettre de l’audio en Bluetooth sans perte d’information entre le smartphone et un casque ou des écouteurs.

En clair, grâce à sa certification Snapdragon Sound, la firme américaine promet un son sans perte de qualité CD, c’est-à-dire 16 bits/44 kHz. À savoir que cette certification vise à faciliter la tâche aux consommateurs. Concrètement, ce label leur permet d’évaluer rapidement la qualité audio d’un appareil. De son côté, le Bluetooth LE Audio est une nouvelle norme pour la transmission audio à faible puissance via Bluetooth. Elle promet un nouveau codec audio haute puissance et basse consommation.

Ainsi, les utilisateurs pourront profiter d’une plus grande disponibilité de musique à plus haute résolution. Et ce, à partir de services tels que Tidal, Apple Music ou Amazon Music.

Enregistrer du contenu

Parmi les autres fonctionnalités, Qualcomm cite la possibilité d’enregistrer des contenus avec un son stéréo.

“En plus d’être les premiers à offrir un son sans perte, nous avons ajouté un mode de jeu à latence ultra-faible avec chat en jeu, et la possibilité pour les casques d’enregistrer du contenu en son stéréo, ce qui apportera une énorme valeur ajoutée à une nouvelle génération de créateurs”, explique James Chapman. Il est le vice-président et directeur général en charge de la musique et des objets connectés chez Qualcomm.

Cette option s’adresse notamment aux créateurs de contenus. Grâce à cette fonctionnalité, ils seront capables de mieux capturer la voix.

Suppression du bruit et meilleure qualité audio

Les appels, eux aussi, bénéficieront d’une meilleure qualité audio. James Chapman explique que “dans ces minuscules appareils”, Qualcomm a intégré sa technologie Adaptive Active Noise Cancellation (ANC). Située dans un bloc matériel dédié, elle permet d’améliorer considérablement la suppression du bruit. “Et ce, quel que soit le contenu de l’écouteur de l’auditeur”, fini le vice-président.

Un mode Gaming permettra de réduire la latence à 68 millisecondes. Soit, 25 % de moins que la génération précédente. En guise de comparaison, les casques filaires offrent une latence située entre 5 et 10 ms.

Comment profiter de ces nouvelles fonctionnalités ?

Pour accéder à ces améliorations, il sera nécessaire de disposer d’une paire d’écouteurs ou d’un casque compatible et d’un appareil Android. Autrement dit, les nouvelles fonctionnalités activées via les puces S3 et S5 nécessiteront un téléphone ou un autre appareil source équipé de la technologie Snapdragon Sound de Qualcomm.

Les premiers produits équipés des puces S5 et S3 seront disponibles au cours du second semestre.

Et sur iPhone ?

Les propriétaires d’iPhone ne sont pas concernés. Mais la firme de Cupertino devrait toutefois proposer sa propre solution pour offrir un son sans perte et sans fil à ses utilisateurs.

Pour rappel, cela fait presque un an qu’Apple a annoncé sa fonction Music Lossless. Et, jusqu’à présent, les écouteurs sans fil d’Apple ne la prennent pas en charge. Pour le moment, il n’y a aucun moyen d’écouter de la musique de qualité lossless sans fil sur les AirPods. Reste à savoir maintenant si les AirPods Pro 2 intègreront cette fonctionnalité.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.