The Space Development Agency

Le Pentagone s’offre une constellation de satellites

L’Agence de développement spatial (SDA) construit le tout premier Internet du Pentagone dans l’espace.

Un réseau de petits satellites américains devrait permettre de soutenir les communications militaires, la surveillance et le suivi des cibles ennemies.

Selon les responsables, cette constellation constituera la “colonne vertébrale” des communications dans le cadre du projet militaire de commandement et de contrôle interarmées tous domaines (JADC2).

Le trio gagnant

Le 28 février, l’Agence de développement spatial du ministère de la Défense américain a annoncé avoir attribué trois contrats. Un à Lockheed Martin, l’autre à Northrop Grumman et le troisième à York Space Systems.

Le premier contrat s’élève à 700 millions de dollars, le second à 692 millions de dollars et le dernier à 382 millions de dollars. En tout, l’ensemble représente une valeur de près de 1,8 milliard de dollars.

À la conquête de la connectivité

L’objectif de ces contrats est la production de 126 satellites destinés à un réseau mondial de communications en orbite basse. Ainsi, chacune des trois entreprises devra livrer 42 satellites d’ici 2024. Tous les satellites devront être interopérables entre eux et avec les systèmes du ministère de la Défense américain.

Les 126 engins spatiaux seront lancés en six lots de 21 satellites, à raison d’un lancement par mois. Le directeur de la SDA, Derek Tournear, a déclaré qu’il était prévu de lancer la tranche 1 à partir de septembre 2024.

Un lancement progressif

La SDA prévoit le lancement de nouvelles “tranches” de satellites relativement peu coûteux tous les deux ans. Chaque tranche apportera des améliorations technologiques progressives.

Pour la petite histoire, en 2020, l’agence a commandé 20 satellites de la tranche 0 – 10 à Lockheed Martin et York Space. Leur lancement est prévu plus tard cette année. Pour la tranche 1, beaucoup plus importante, SDA a prévu un troisième entrepreneur, Northrop Grumman.

Des interconnexions militaires

Cette nouvelle constellation s’inscrit dans le projet militaire de commandement et de contrôle interarmées tous domaines (JADC2). En clair, elle devrait permettre aux radios terrestres, aux navires et aux avions de se connecter directement aux satellites en utilisant le protocole de données militaire Link 16. En théorie, ils pourront le faire en utilisant des radios déjà en service. Et ce, même si la norme largement déployée n’a jamais été conçue pour utiliser des liaisons de données par satellite.

En effet, Link 16 est un réseau de liaison de données tactique militaire. Seuls l’OTAN et les pays autorisés par le Bureau du programme international (IPO) du MIDS peuvent l’utiliser. Il fait partie de la famille des liaisons de données tactiques. Autrement dit, avec Link 16, les navires, les avions et les forces terrestres peuvent échanger leur image tactique en temps quasi réel. À savoir que Link 16 prend aussi en charge l’échange de messages texte, de données d’imagerie et fournit deux canaux de voix numérique.

 

 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.