Crédit photo : AFP

Instagram va fermer IGTV

Instagram va définitivement fermer son application mobile IGTV. 

Lancée en 2018, l’onglet qui permettait de télécharger des vidéos de longs formats sur Instagram va disparaitre. Les utilisateurs pourront finalement le retrouver dans leur feed d’actualité. L’objectif final est de réunir les vidéos, clips et vlogs dans une seule et même application.

Un nouvel onglet vidéo

En clair, la plateforme Instagram ferme son application autonome pour Instagram TV (IGTV). Elle conservera toutes les vidéos sur l’application principale d’Instagram.

“À partir d’aujourd’hui, nous combinons IGTV et flux vidéos dans un seul format – Instagram Video. Nous introduisons également un nouvel onglet Vidéo sur votre profil, où ce format vidéo combiné vivra, pour permettre aux gens de découvrir plus facilement de nouveaux contenus vidéo”, a assuré Alexandru Voica de l’équipe technique de Facebook sur Twitter.

Concrètement, des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes pourront être chargées dans l’“Instagram TV”. Cet onglet spécial permettra à l’utilisateur de les retrouver dans un seul et même endroit.

Repenser un échec

L’application IGTV n’a jamais eu le succès escompté. Ainsi, selon Instagram, il était inutile de continuer à gérer cette application qui n’avait pas réussi à gagner en popularité. Et ce, depuis son lancement il y a quatre ans en 2018. Se débarrasser de cet ancien système serait alors une stratégie pour s’imposer et concurrencer TikTok.

“L’année dernière, nous avons commencé à simplifier le contenu vidéo sur Instagram en fusionnant les vidéos dans le fil et IGTV en seul format, appelé Instagram Video, afin de faciliter au maximum la création et la recherche de vidéos que vous aimez. Au cours des prochains mois, nous poursuivrons nos efforts pour simplifier nos formats vidéo, afin qu’il soit encore plus facile de créer et de regarder des vidéos sur Instagram, comme c’est déjà le cas avec Reels”, explique Instagram. Ainsi, les créateurs qui veulent monétiser leur contenu devront dorénavant passer par les Reels.

L’application IGTV sera supprimée de l’App Store et du Play Store d’ici une quinzaine de jours, à la mi-mars.

Les autres changements 

La plateforme devrait donc accorder une place encore plus centrale aux Reels. De fait, d’autres mises à jour de produits sont prévues en mars, en plus de celle expliquée précédemment.

Instagram compte aider les Creators (créateurs de contenu) “à percevoir des revenus via un portfolio d’options de monétisation sur Meta”. En plus de ces bonus, plus tard dans l’année, la plateforme commencera à tester “une nouvelle expérience publicitaire”. Les Creators qui monétisent leur contenu grâce aux publicités vidéo in-stream recevront un paiement mensuel temporaire basé sur leurs revenus récents.

À savoir que, les publicités in-stream sont un moyen pour les Creators de monétiser leurs vidéos à la demande et en direct. Elles apparaissent avant, pendant ou après la diffusion d’un contenu.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.