Huawei se lance sur le marché des liseuses

Le Matepad Paper sera vendu 499€ en magasin. 

Le Mobile World Congress 2022 se tient en Espagne toute cette semaine. Pour l’occasion Huawei a annoncé la sortie d’un produit inattendu, la MatePad Paper. Très similaire aux liseuses Kindle d’Amazon.

Un écran nouvelle génération

Grâce à un écran E Ink de 10,3 pouces, la Huawei MatePad Paper propose une expérience en haute résolution.

Plus précisément, la firme a opté pour un écran antireflet. Il est ainsi possible d’utiliser la liseuse à la lumière du soleil. Et inversement. En effet, la tablette dispose d’un rétroéclairage à 32 niveaux. Il sera ainsi possible de lire des contenus dans l’obscurité totale.

L’écran dispose de niveaux de gris 16 bits avec la possibilité d’afficher 256 couleurs monochromes.

Un panel d’applications 

Concernant le système d’exploitation, la liseuse exécute HarmonyOS 2 de Huawei et l’App Gallery pour les applications. Il s’agit du même OS que les smartphones de l’entreprise chinoise, qui remplace Android. Aussi, d’après la présentation de la firme, l’appareil prendra en charge le sideloading de fichiers APK.

Par “slideloading”, il faut comprendre “transfert de fichiers entre deux appareils”. En clair, cela consiste à télécharger du contenu sur un appareil sans passer par la bibliothèque officielle de son système d’exploitation. Par exemple, l’envoi d’un fichier MP3 d’un ordinateur portable vers un téléphone. Un fichier APK est un format de fichier comprenant tous les éléments nécessaires à l’installation d’une application sur Android.

Ainsi, la MatePad Paper devrait pouvoir accueillir n’importe quelle application Android destinée aux liseuses. Autrement, Huawei Books sera déjà installé. L’application propose une bibliothèque de 2 millions de livres prêts à être achetés.

Un stylet bien utile

La nouvelle liseuse prendra en charge le stylet M Pencil de Huawei. Cet outil permet de convertir l’écriture manuscrite en texte. Il possède également une fonction pour signer les fichiers PDF, un mode écran partagé et un enregistreur vocal pour prendre des notes audio. Les utilisateurs pourront donc prendre des notes et dessiner sur l’écran.

Ainsi, chaque MatePad Paper sera livrée avec un M-Pencil et une housse Folio inclus dans la boîte. Une zone magnétique permettra de maintenir le stylo en place hors utilisation.

Les autres petits plus

La liseuse se connecte par Wi-Fi. Ce qui permettra aux utilisateurs de commencer à lire du texte sur leur smartphone ou leur PC et continuer à le lire sur leur appareil MatePad Paper plus tard.

L’appareil disposera de 4 Go de RAM et de 64 Go d’espace de stockage. Pour assurer la sécurité de ces données, la MatePad dispose d’un capteur d’empreintes digitale.

Pour l’autonomie, la liseuse propose une batterie de 3 625 mAh, rechargeable jusqu’à 22,5 W. Ainsi, selon Huawei, la MatePad Paper devrait tenir 28 jours avec une seule charge.

Selon les dernières informations, la nouvelle liseuse sera disponible au prix de 499 euros sur le marché européen. Un tarif élevé qui positionne Huawei sur le très haut de gamme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.