220217125849-02-michelin-uptis-airless-tires-exlarge-169

Les pneus sans air de Michelin pourraient débarquer en 2025

En 2019, l’équipementier Michelin a dévoilé Uptis, un système innovant de pneu sans air. 

Michelin a travaillé en collaboration avec General Motors pour développer des pneus sans air. Ils seront vendus sur la prochaine génération de la voiture électrique Chevrolet Bolt.

Le projet de pneu sans air de Michelin s’inscrit dans l’objectif de la marque d’utiliser des matériaux 100 % durables dans leurs pneus d’ici 2050.

Un lancement en 2025

Deux ans après sa première révélation officielle, le pneu sans air pourrait finalement voir le jour en 2025. Donc un peu plus tôt que prévu.

Ce sont les révélations d’Alexis Garcin, le président de Michelin en Amérique du Nord. Lors d’une interview pour CNN, il a avancé que, selon lui, la commercialisation du nouveau Michelin Uptis pourrait avoir lieu “dans les trois à cinq prochaines années”.

Pas de chambre à air

Développés en partenariat avec General Motors, ces nouveaux pneus suppriment tout risque de crevaison ou d’éclatement. En effet, ils sont entièrement recyclables et ne disposent pas de chambre à air.

La chambre à air est un boudin en caoutchouc doté d’une valve. Il se glisse à l’intérieur de l’enveloppe du pneumatique. Une fois insérée, la chambre à air se gonfle et donne au pneumatique ses vertus d’élasticité, de confort et de tenue de route.

Des nervures flexibles et du caoutchouc

Dans ces pneus nouvelle génération, la chambre à air est remplacée par une série de lamelles rigides en fibres de verre.

Le pneu est monté sur une roue en aluminium dotée d’une structure porteuse souple en composite caoutchouc synthétique et verre-résine à haute résistance. En clair, la conception du pneu repose sur des nervures flexibles qui fournissent une sorte de ressort. De la même façon que l’air le fait dans un pneu traditionnel.

Les autres nouveautés

Toujours selon Alexis Garcin, le pneu devrait intégrer d’autres avancées technologiques. Il sera entièrement recyclable et renouvelable. Ainsi, il sera facile à rechaper et à réutiliser. À savoir que le rechapage est une technique permettant d’augmenter la durée de vie des pneus. Cela consiste à remplacer la bande de roulement usée d’un pneumatique par une nouvelle.

Aussi, le pneu devrait disposer d’une connectivité en temps réel qui permettra aux conducteurs de contrôler facilement l’usure de la bande de roulement.

Michelin n’a pas encore révélé les tarifs des Michelin Uptis, ni la date de lancement précise.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.