Une fausse app “Trump” téléchargée plus de 100.000 fois

Des partisans de Donald Trump ont téléchargé de mauvaises versions de l’application Truth Social. 

Truth Social a été mise à la disposition des utilisateurs d’iOS le 20 février. Pour Android Play Store, le site Web de Truth Social indique qu’une version de l’application serait “bientôt disponible“.

Mais, étant donné le boom médiatique provoqué par la sortie du réseau social, peu de gens savaient que la version Android de l’application n’était pas encore disponible. Ainsi, depuis le Play Store, de nombreux partisans de l’ancien président américain se sont fait duper. Ils ont téléchargé une version similaire à l’application et ont perdu de l’argent.

Nom de l’arnaque : “MAGA Hub – Truth Social Trump” 

Mais récemment, une des applications très similaires au réseau social de Donald Trump s’est retrouvée sur l’Android Play Store. Intitulée “MAGA Hub – Truth Social Trump”, elle figurait en tête des résultats de recherche pour le terme “Truth Social” sur le Play Store dès mardi matin”, rapporte Insider. Pour rappel, “Truth Social” est le nom de l’application de Trump.

À titre de comparaison, MAGA Hub propose un flux de photos regroupant le contenu d’autres utilisateurs. L’application Truth Social est davantage une plateforme de type Twitter.

En effet, MAGA Hub promet à ses utilisateurs un service “crypté de bout en bout, sans algorithmes”. Elle dispose aussi d’une fonction “Stories” et se vante d’une “quantité infinie de contenu personnalisé”.

Un double lucratif

L’application a été lancée le 28 août par un développeur basé en Allemagne, selon Gizmodo. Mais l’essentiel des téléchargements de l’application a eu lieu après le 8 février, date plus proche de celle de la sortie de l’application de Trump.

D’après Insider, depuis son lancement, MAGA Hub a été téléchargée plus de 100 000 fois par des utilisateurs d’Android. De plus, cette arnaque est lucrative pour son créateur. Les achats in-app sont facturés 28,99 dollars et tous les utilisateurs sont automatiquement inscrits à un groupe de discussion mondial, par le biais duquel ils reçoivent un flux constant de mèmes et de messages.

“Une recherche rapide des commentaires des utilisateurs sur Twitter et dans la section des critiques de l’application MAGA Hub a montré que les utilisateurs se plaignaient de problèmes techniques, de spam, de fonctionnalités mal implémentées, de facturation surprise et qu’ils avaient été trompés en téléchargeant l’application en premier lieu” indique Gizmodo. Ce mardi, les critiques ont explosé tout au long de la journée.

Faux départ pour la vraie application

Pour rappel, le lancement de Truth Social a été un compliqué. Au cours des premiers jours de son grand lancement, le réseau était presque entièrement inaccessible en raison de problèmes techniques, d’une panne de 13 heures et d’une liste d’attente de 300 000 personnes.

Dimanche, les personnes qui avaient “précommandé” l’application sur l’App Store d’Apple ont reçu une alerte indiquant qu’elle était disponible. Truth Social s’est d’ailleurs propulsée en tête du classement des téléchargements d’applications gratuites. Mais pour ceux qui essayaient de faire leur première inscription sur l’application, la tâche s’est avérée plus compliquée.

Certains ont reçu des messages d’erreur ou des avertissements d’“échec de l’enregistrement” lorsqu’ils ont saisi leur date de naissance. Autre scénario, ils ont indiqué leur adresse électronique, mais n’ont jamais reçu de réponse pour l’inscription.

Une flopée de clones

Le Washington Post a rapporté que MAGA Hub était l’une des nombreuses fausses applications copiées qui “battent le réseau social de Trump à plate couture”. Par exemple, un autre site appelé TMTGSocial.com “compte des centaines d’utilisateurs qui publient du contenu pro-Trump, semblant avoir l’impression d’avoir rejoint le vrai réseau”.

Mercredi, Google a indiqué à Insider qu’il avait suspendu l’application de sa boutique pour violation de sa politique d’usurpation d’identité.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.