Disney va créer sa propre ville

Disney va construire une communauté résidentielle dans le désert californien.

La Walt Disney Company a annoncé qu’elle allait concevoir des communautés résidentielles à travers les États-Unis dans le cadre d’accords avec des promoteurs immobiliers. Ainsi, la ville Storyliving de Disney fera partie de la division des parcs à thème de la société.

Pour ce projet, une série de communautés résidentielles sera conçue par les Imagineers, le personnel créatif de Disney. Cotino, près de Palm Springs, sera le premier projet Storyliving.

Une “ville” Disney

Rancho Mirage, en Californie, est une ville de la vallée de Coachella. Non loin de Palm Springs, elle accueillera Cotino, la première communauté “Storyliving” de Disney. Le choix de cet emplacement est un clin d’œil à Walt Disney lui-même, qui possédait autrefois une maison dans la région.

Salon Disney, les communautés devraient “inspirer les résidents à favoriser de nouvelles amitiés, à poursuivre leurs intérêts et à écrire le prochain chapitre passionnant de leur vie – tout en profitant de l’attention aux détails, des commodités uniques et des touches spéciales qui sont les marques de Disney”Storyliving proposera des divertissements et des activités en rapport avec l’univers Disney. L’objectif est de créer “des quartiers imprégnés de la magie propre à l’entreprise”.

Une ville sélective ? 

L’annonce de Storyliving a soulevé des questions d’équité.

À Cotino, les acheteurs pourront choisir entre des domaines, des maisons unifamiliales et des condominiums. L’adhésion volontaire au club Disney donnera accès à une variété d’expériences, de divertissements et d’initiatives philanthropiques. Le site accueillera un club privé au bord de l’eau et un accès privé à la plage pour les membres, ainsi qu’un accès public payant à la plage artificielle.

Certains quartiers de Cotino, seront même réservés aux personnes âgées de plus de 55 ans.

Autrement dit, cette communauté de 1 900 unités de logement sera probablement coûteuse et destinée à des retraités aux revenus plus élevés.

Un lagon en plein désert

Alors que, pour le maire de la ville, le projet est “parfaitement adapté” et constitue un “ajustement fabuleux”, les critiques remettent en question la construction d’un lagon géant dans un désert aride. En effet, dans le cadre de ce projet, un faux lagon d’environ 9,7 hectares devrait apparaître au milieu du désert californien. Il sera au cœur de la nouvelle communauté, a annoncé la société dans son communiqué. D’après Disney, il offrira des “eaux turquoise claires” alimentées par la technologie Crystal Lagoons déployée dans ses complexes.

Ainsi, même si le projet devrait rapporter à la ville plus de 8 millions de dollars par an, la construction d’un lagon géant au milieu d’un paysage désertique desséché pourrait soulever des problématiques evironnementales.

Un rapport d’impact en guise de réponse

Dans un communiqué de presse, Disney a déclaré qu’elle construirait le lagon de manière “durable”. L’infrastructure devrait consommer “peu d’eau” et utiliser “un minimum d’additifs et d’énergie”.

Le rapport d’impact environnemental du projet, qui a été approuvé avant que Disney n’annonce sa participation, indique que le développement réduirait son “potentiel de diminution substantielle des réserves d’eau souterraine” en utilisant de l’eau recyclée et d’autres stratégies, rapporte The Desert Sun.

Plusieurs tentatives

Au milieu des années 1990, Disney avait déjà développé Celebration, en Floride. Disney supervisait la conception et de la gestion de la communauté lors de son ouverture en 1996. La société a ensuite vendu sa participation à une société d’investissement privée en 2004.

En 2011, Disney a aussi ouvert son luxueux complexe Golden Oak dans le même État que Celebration. Les prix des maisons commençaient à 1,6 million de dollars.

La société n’a pas annoncé les prix des logements et les options de financement de Storyliving. De même, Disney n’a pas encore fait savoir quand la construction commencerait ou quand les résidents pourraient emménager.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.