Belgique : les Reels enfin disponibles sur Facebook

Les Reels d’Instagram seront désormais visibles sur Facebook.

La fonctionnalité “Reels” permet de partager de courtes vidéos avec une communauté plus large. Cette option, déjà disponible sur Instagram depuis un moment, n’était pas proposée sur Facebook en Belgique.

Un retard enfin rattrapé puisque Meta vient d’annoncer que la fonctionnalité “Reels” était désormais disponible sur l’application du réseau social. À savoir que, lors de la visualisation d’un Reel sur Facebook, il est possible de s’abonner au créateur en question directement depuis la vidéo, de laisser des commentaires et de partager la vidéo avec ses amis.

Ainsi, Facebook Reels bénéficie d’un déploiement dans plus de 175 pays.

Une série de nouveautés

Des “reels”, mais pas que. En effet, Facebook annonce également le développement d’un outil Remix. Il permettrait aux utilisateurs de faire jouer leurs vidéos en duo avec des Reels déjà existants sur la plateforme. Autrement dit, de créer un Reel avec un Reel existant.

Enfin, plus tard, ces Reels permettront aux influenceurs de gagner de l’argent. Concrètement, il sera possible d’y intégrer des bannières et des autocollants publicitaires que les créateurs peuvent placer à n’importe quel endroit sur leurs Reels.

S’imposer face à TikTok

Cette dernière annonce s’inscrit dans la stratégie de Meta d’établir des passerelles entre Facebook et Instagram.

Le lancement officiel des Reels sur Facebook a eu lieu en septembre dernier. Le réseau social avait annoncé être en train de déployer les Reels sur Facebook pour iOS et Android aux États-Unis. Logiquement, le déploiement à l’international à suivi et continu de se faire.

Avec son nouveau format “Reels”, Facebook espère attirer et fidéliser les créateurs sur ses applications. Et ainsi, devenir un concurrent de taille face à son rival TikTok.

Reconquérir la Belgique

Dans le plat pays, en 2021, Facebook et Instagram ont été moins populaires qu’en 2020.

En Belgique, Facebook comptait 8.277.300 utilisateurs en décembre 2021. C’est environ 143.000 de moins que fin 2020. Le bureau d’analyse NapoleonCat estime que près de sept Belges sur dix possèdent un profil Facebook. De son côté, Instagram a ainsi perdu près d’un demi-million d’utilisateurs en Belgique, soit environ 10 %.

Pour rappeler, l’année 2022 signe la première fois de l’histoire que le réseau social fondé par Mark Zuckerberg perd des utilisateurs à un niveau global. A contrario, les plateformes Messenger, LinkedIn et TikTok gagnent du terrain.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.