Vous pourrez désormais recevoir une amende pour téléphone au volant même s’il est sur vos genoux

La distraction du téléphone au volant serait responsable d’une cinquantaine de décès et de près de 4.500 blessés chaque année sur les routes belges.

C’est un fléau que la police essaie de combattre chaque jour sur nos routes et autoroutes. Téléphone à l’oreille pour passer un coup de fil ou encore en mains en train de rédiger un message, utiliser son téléphone au volant peut être dangereux et est punissable d’une amende. Actuellement, la prune en Belgique est de 116€. Dès le 3 mars, elle passera à 174 euros.

“La distraction causée par l’utilisation du téléphone portable est responsable d’au moins 50 décès et 4.500 blessés sur les routes belges chaque année”, précisait le mois passé l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR). “Il est logique de sanctionner plus lourdement cette infraction, d’autant que le phénomène s’est diversifié et accru ces dernières années”.

A la mi-janvier, deux élus socialistes de Vooruit ont proposé une loi à la Chambre qui avait été approuvée, visant à renforcer l’amende, mais également à pénaliser plus sévèrement l’utilisation du smartphone au volant.

Le téléphone devra être fixé sur un support

Concrètement, à partir du 3 mars, il ne sera toujours pas autorisé de tenir son téléphone lorsque la voiture roule, mais également de le laisser poser sur ses genoux, sur le tableau de bord ou sur le siège passager. Comme l’avait révélé l’IBSR dans une étude, un conducteur sur huit place son téléphone sur ses genoux alors que c’est tout aussi dangereux qu’en main, puisqu’il doit regarder vers le bas.

Un conducteur sur 20 placerait le téléphone dans sa nuque, entre l’oreille et l’épaule, pour passer un appel, un geste tout aussi dangereux.

Désormais, le téléphone devra être posé sur un support, facilement accessible et ouvert sur une application de GPS ou de musique / radio. Il ne sera bien évidemment pas autorisé de lire ses messages ou ses mails ou encore de regarder le dernier épisode de Stranger Things tout en conduisant.

Interdire le téléphone, mais pas que …

Le texte de loi, déposé au Moniteur, évoque évidemment les smartphones, mais pas uniquement. En effet, à partir du 3 mars, tous les appareils électroniques mobiles avec écran seront concernés par l’infraction. Ainsi, les tablettes et liseuses électriques ne peuvent pas non plus être utilisées. On se demande toutefois si les tableaux de bord de Tesla, capables de naviguer sur le web ou de regarder des vidéos, seront eux aussi concernés par l’interdiction.

Petite précision néanmoins : lorsque la voiture sera en stationnement ou à l’arrêt, l’utilisation des écrans est autorisée. Ce n’est bien évidemment pas le cas au feu rouge…

Pour contrôler ces infractions, le gouvernement belge penche actuellement sur une base juridique pour un projet pilote d’utilisation de caméras dopées à l’IA, capables de détecter un automobiliste utilisant son téléphone. Cependant, le PS et le MR sont contre l’idée, évoquant le fait qu’il s’agirait d’une trop grande atteinte à la vie privée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.