AFP

Snapchat : il est désormais possible de partager sa position en temps réel

Les utilisateurs de Snapchat pourront désormais partager leur localisation en direct avec leurs amis.

Snapchat a introduit une nouvelle fonctionnalité vendredi dernier. La fonction de partage de localisation en direct est désormais disponible dans le monde entier, sur Android et iOS. Ainsi, les utilisateurs pourront partager leur localisation en temps réel pour permettre à leurs amis et leur famille de les suivre lors de leurs déplacements.

Un partage de plusieurs heures

La dernière fonctionnalité de Snapchat permet aux utilisateurs de partager leur localisation en temps réel avec d’autres utilisateurs de l’application. Et ce, de 15 minutes à quelques heures.

De la même manière que le service Find My d’Apple, cette nouvelle option montrera aux amis de l’utilisateur l’endroit exact où il se trouve sur une carte.

Pour activer ce paramètre, il suffit à l’utilisateur de se rendre sur le profil d’un de ses amis et de sélectionner la durée du partage de la localisation. L’état du partage de la localisation en direct s’affichera dans la fenêtre de chat avec cet ami.

Une autre version du service actuel Snap Map

Sur l’application Snapchat, une carte intégrée est déjà disponible depuis 2017. Appelée Snap Map, elle ne fonctionne qu’entre amis, sur une base individuelle.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est désormais possible pour l’utilisateur de partager sa position en direct, avec un ami en particulier. Ainsi, le partage, et donc, la position de l’utilisateur, ne seront pas visibles pour l’ensemble de la communauté Snapchat.

En clair, contrairement aux versions précédentes des fonctions de localisation de Snapchat, cette nouvelle fonctionnalité fonctionnera en continu. Tandis que Snap Map ne se remet à jour qu’à chaque lancement de l’application.

Mise au point sur la confidentialité

Si un utilisateur veut partager sa position en direct avec un utilisateur, il faut que celui-ci figure dans sa liste d’amis. Autrement, il faudra qu’il l’ajoute.

Concernant les nouveaux utilisateurs, ils verront apparaître une fenêtre contextuelle qui leur rappellera que le partage de la localisation en direct est uniquement destiné à la famille et aux amis proches.

À savoir que la fonction sera désactivée par défaut et que les personnes pourront révoquer l’accès sans que l’autre personne ne reçoive de notification. Ainsi, afin de réduire le risque de harcèlement ou de pression pour partager constamment la localisation, les utilisateurs peuvent interrompre le partage sans envoyer de notification à l’autre partie.

Une action de sensibilisation

Snapchat lance cette nouvelle fonctionnalité dans le cadre d’un partenariat avec It’s On Us. Il s’agit d’un organisme national américain à but non lucratif. Son équipe se consacre à la lutte contre les agressions sexuelles sur les campus.

Pour la petite histoire, It’s On Us a vu le jour en septembre 2014. L’organisme est le fruit d’une initiative de la Maison Blanche Obama-Biden. “Le programme a été lancé à la suite des recommandations du groupe de travail de la Maison Blanche pour la prévention des agressions sexuelles qui a noté l’importance d’appeler tout le monde à la conversation sur la prévention des agressions sexuelles”, indique le site officiel.

En accompagnement à cette nouvelle fonctionnalité, l’application publiera également un nouveau message d’intérêt public. L’objectif est de sensibiliser davantage les témoins.

 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.