Crédit photo : AFP

Nintendo va fermer les eShop de la Wii U et de la 3DS en 2023

Nintendo annonce l’interruption de service de l’eShop depuis la Wii U et les consoles de la gamme 3DS.

L’eShop de la Nintendo 3DS et de la Wii U fermera ses portes fin mars 2023. La prise en charge des cartes de crédit prendra également fin le 23 mai 2022, suivie des cartes Nintendo eShop le 29 août 2022. Il ne sera également plus possible de télécharger du contenu gratuit, notamment des démos de jeux.

L’agenda de disparition

À partir du 23 mars 2023, les propriétaires de la console de salon Wii U et ceux de consoles portables 3DS ne pourront plus acheter de jeux sur le Nintendo eShop, ni profiter de démos de jeux ou de contenus téléchargeables gratuitement. Mais ce virage s’annonce progressif.

Tout commencera le 23 mai prochain. À partir de cette date, il ne sera plus possible d’ajouter des fonds par carte de crédit à un compte eShop 3DS et Wii U. Enfin, une fois le 29 août passé, les utilisateurs ne pourront plus associer de cartes prépayées Nintendo à leur compte sur une Wii U ou consoles de la famille Nintendo 3DS/2DS.

Plus d’un an de transition totale

En guise de recours, le solde disponible sur le compte Nintendo d’une Switch pourra être utilisé pour acheter du contenu sur la 3DS et la Wii U. Et ce, jusqu’en mars 2023. Une fois cette échéance dépassée, le solde ne pourra être utilisé que pour acheter du contenu sur la Nintendo Switch. De même, les codes de téléchargement restent valables jusqu’en mars de l’année prochaine.

“Cela fait partie du cycle de vie naturel de toute gamme de produits, car ils deviennent moins utilisés par les consommateurs au fil du temps”, explique Nintendo. Pour rappel, plus tôt en 2022, la société a mis fin à la prise en charge des paiements par carte de crédit dans l’eShop japonais.

Désormais, la Switch sera la console de salon la plus vendue de Nintendo.

Le jeu en ligne sauvé

Les utilisateurs qui souhaitent acheter ou télécharger de nouveaux jeux devront donc le faire avant mars 2023.

À noter qu’après la fermeture de l’eShop, les utilisateurs pourront toujours retélécharger le contenu qu’ils possèdent déjà et télécharger les mises à jour logicielles existantes. De même, les DLC seront toujours disponibles. Pour rappel, un DLC, ou downloadable content, est un contenu additionnel téléchargeable.

Sur les deux consoles, il sera toujours possible de recevoir des mises à jour logicielles et de jouer en ligne.

Pas de suppression totale des fonctionnalités Wii U et 3DS

Ces changements prendront simultanément effet dans les logiciels de ces plateformes où il est possible d’effectuer des achats, tels que Theme Shop, StreetPass Mii Plaza et Nintendo Badge Arcade.

“Aucun changement n’est prévu pour Nintendo eShop sur la famille de consoles Nintendo Switch”, ajoute Nintendo. La société ne prévoit donc pas la fermeture d’autres services ou fonctions de la Wii U ou de la famille de consoles Nintendo 3DS.

Suite à cette annonce, Nintentdo a lancé un site web pour que les utilisateurs puissent se remémorer leurs souvenirs avec leur 3DS et leur Wii U.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.