freestocks-ux53SGpRAHU-unsplash

La Chine travaille sur une “nounou-robot”

Des scientifiques chinois travaillent sur une nounou IA pour s’occuper des embryons dans un utérus artificiel.

L’Institut d’ingénierie et de technologie biomédicales de Suzhou, en Chine, a créé un système qui pourrait prendre soin des embryons dans des utérus artificiels.

D’après le South China Morning Post, l’objectif de cette invention est de permettre au pays de maîtriser son taux de natalité.

Un dispositif de surveillance

L’étude a été publiée dans le Journal of Biomedical Engineering. Concrètement, des chercheurs de Suzhou en Chine affirment avoir mis au point un système d’intelligence artificielle révolutionnaire. Il serait capable de surveiller des embryons pendant qu’ils se transforment en fœtus dans un utérus artificiel.

Concrètement, l’écosystème de développement des embryons de recherche se compose d’un système complexe de conteneurs de fluides, de contrôleurs et d’un approvisionnement régulier en oxygène. À l’origine, le processus de développement de chaque embryon nécessitait une observation régulière et de nombreux ajustements manuels. Une opération qui nécessitait beaucoup de main-d’œuvre qualifiée, sur le long terme.

C’est ainsi que les chercheurs l’Institut d’ingénierie et de technologie biomédicales de Suzhou ont eu l’idée de la “nounou-robot”. Un dispositif optique installé sur le dessus du récipient à embryons permet de surveiller les fœtus. Il transmet ensuite les informations collectées à la nounou IA. Ainsi, cette intelligence artificielle est capable de surveiller les embryons, de détecter les changements et d’ajuster leur environnement artificiel en conséquence 24 heures sur 24. Elle peut même alerter un technicien si un embryon présente un défaut ou meurt.

Cette technologie permettrait “non seulement de mieux comprendre l’origine de la vie et le développement embryonnaire de l’homme, mais aussi de fournir une base théorique pour résoudre les anomalies congénitales et d’autres problèmes majeurs de santé reproductive”, affirment les scientifiques.

Résoudre le problème de natalité en Chine 

Les chercheurs de l’Institut Suzhou expliquent avoir développé ce système pour booster le taux de natalité du pays. En effet, depuis l’instauration de la politique de l’enfant unique en 1979 en Chine, le paysage des naissances a complètement muté. Quarante-trois ans plus tard, les répercussions de cette politique publique de contrôle des naissances se ressentent encore. Et ce, même si ces restrictions ont disparu en 2015.

Le Bureau national des statistiques affirme que le nombre de nouveau-nés a été pratiquement divisé par deux depuis 2016. La croissance nette de la population l’année dernière a été la plus faible depuis six décennies. Enfin, d’après Interesting Engineering, le taux de natalité serait tombé à son niveau le plus bas au cours des soixante dernières années. En 2021, la Chine a déclaré un taux de natalité de 7,52 pour 1 000 personnes, selon Reuters.

Cette étude pourrait également offrir une base théorique pour résoudre les déficiences congénitales, ainsi que d’autres problèmes majeurs de santé reproductive, selon un rapport de WION. À noter que les scientifiques doivent encore réaliser des essais sur des embryons humains. En effet, pour le moment, la nounou IA ne s’occupe que d’embryons animaux.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.