“Le Seigneur des Anneaux” et son univers sont à vendre, pour 2 milliards de dollars

La société Saul Zaentz, qui détient certains

Les droits du Seigneur des anneaux et du Hobbit devraient être mis en vente cette semaine. Saul Zaentz, la société propriétaire prévoit de récolter environ 2 milliards de dollars lors de cette vente.

Mise en vente cette semaine

Saul Zaentz détient les droits de films et de jeux pour le Seigneur des anneaux et du Hobbit. La société a décidé de vendre ces droits, achetés à JRR Tolkien en 1976. Selon Variety, Saul Zaentz Company les mettra en vente cette semaine.

À noter qu’en plus de détenir les droits d’exploiter la franchise dans des films, des jeux vidéo, des événements en direct et des parcs à thème, Saul Zaentz Company possède également des droits d’adaptation limités. Ils seraient applicables si, par exemple, la succession de Tolkien décidait de faire des films ou d’autres contenus basés sur l’œuvre publiée après la mort de l’auteur en 1973.

En bref, les droits mis en vente comprennent les droits de diffusion de plus de huit épisodes de la série, des articles à vendre, des événements en direct, et les écrits inachevés de Tolkien.

Amazon comme acheteur potentiel

Saul Zaentz Co. a contracté la banque d’investissement ACF pour gérer le processus de la vente. La société mettra en vente les droits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit pour 2 milliards de dollars.

Le géant Amazon est en tête de liste des parties intéressées par cet achat. Récemment, le mastodonte du commerce en ligne a d’ailleurs annoncé la sortie de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir. Ainsi, li l’entreprise veut continuer sa série, il sera plus facile pour elle de le faire en possédant ces droits manquants.

Pour rappel, Amazon a acheté les droits de cette série pour 250 millions de dollars.

Guerre de franchise

Warner Bros. dispose également d’une position favorable quant au rachat de la franchise. En effet, le studio possède également certains droits sur la franchise. Notamment grâce à New Line Cinema, le studio qui a produit Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’Anneau en 2001, Les Deux Tours en 2002 et Le Retour du Roi en 2003.

Bien que New Line Cinemabeside Warner Bros. Animation ait annoncé l’année dernière son intention de produire un film d’animation, Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim, Saul Zaentz Co. estime que, après l’inactivité que la franchise a connue sous l’égide de Warner, les droits lui reviennent en 2021.

Suite à une bataille juridique entre les propriétaires de parts de la franchise, la justice a conclu que, plus une entreprise possède de droits sur une licence, plus elle sera libre sur les adaptations cinématographiques.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.