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Pourquoi Amazon augmente le prix de l’abonnement Prime aux USA

Amazon augmente le prix de son programme d’adhésion Prime aux États-Unis.

Aux États-Unis, une adhésion annuelle à Amazon Prime coûte désormais 139 dollars, contre 119 auparavant. Le prix pour les clients payant sur une base mensuelle passe de 12,99 dollars à 14,99 dollars.

La société compte plus de 200 millions de membres Prime dans le monde, mais limite cette augmentation de prix aux États-Unis. Amazon n’a pas laissé entendre que cette augmentation pourrait s’appliquer à d’autres régions du monde.

Le changement de prix pour les nouveaux membres entrera en vigueur le 18 février. Pour les membres Prime actuels, le nouveau prix s’appliquera après le 25 mars, à la date de leur prochain renouvellement.

La livraison rapide au cœur du système 

Lancé en 2005, Amazon Prime permet à ses membres de bénéficier de la livraison gratuite en deux jours, ainsi que de l’accès à des films et émissions de télévision. Le service, dont la société a déclaré l’année dernière qu’il comptait 200 millions d’abonnés, renonce aux frais de livraison sur de nombreux produits. Par exemple, les clients vivant en Belgique ont accès à la livraison gratuite dès 25 euros d’achats éligibles.

Suite à une adhésion à Prime, Amazon promet à ses clients une rapidité d’expédition pour une grande majorité de produits. Selon la société, plus de 15 millions d’articles sont disponibles pour une livraison le lendemain. Par exemple, les clients possédant une adresse de livraison en Belgique peuvent bénéficier d’un abonnement Amazon Prime pour 5,99 euros par mois ou 49 euros par an.

Coûts de livraison et hausse des salaires

L’augmentation des frais d’adhésion pour les clients américains est une première en près de quatre ans. Il s’agit du même intervalle auquel Amazon a procédé à ses deux dernières augmentations de prix. Pour rappel, en 2018, la hausse des frais de services Prime était également de vingt dollars. Le prix de l’adhésion était passé de 99 dollars à 119 dollars. De même l’augmentation de 2014 correspondait à 20 dollars.

Dans un communiqué, Jamil Ghani, vice-président d’Amazon Prime, a déclaré que l’augmentation du prix était liée à “l’expansion continue des avantages des membres Prime ainsi que la hausse des salaires et des coûts de transport”. La main-d’œuvre mondiale d’Amazon aurait doublé au cours des deux dernières années, pour atteindre 1,6 million d’employés. L’année dernière, la société a également déclaré qu’elle avait augmenté les salaires de milliers de travailleurs.

“Amazon est confrontée à des coûts beaucoup plus élevés et continue d’investir massivement dans Prime, il y a donc une réelle justification pour la hausse des frais”, a déclaré Neil Saunders, directeur général de la société de recherche GlobalData, à USA TODAY.

Prime, moteur de croissance pour Amazon

Concernant la domination d’Amazon sur le marché du commerce électronique, Prime est un véritable tremplin. Le programme d’adhésion reste l’un des principaux leviers de croissance de l’activité principale de vente au détail de la société. En effet, les membres de cette formule d’abonnement achètent plus fréquemment et dépensent plus sur Amazon que les non-membres. De plus, ils compareraient moins les prix sur d’autres sites.

Dans les récents messages publiés sur les médias sociaux et analysés par Recode, des membres Prime se plaignaient de la lenteur des délais de livraison. En réponse, les représentants du service clientèle d’Amazon soulignaient que le temps de livraison record se mesurait à partir du moment où l’entrepôt expédiait un produit et non à partir du moment où un client passait une commande. Les représentants précisent également que les promesses de livraison sont comptabilisées en jours ouvrables.

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