Le parc à thème du Studio Ghibli ouvrira ses portes en novembre 2022

En 2022, un parc à thème du Studio Ghibli ouvrira ses portes au Japon. Il recréera les univers des films du studio d’animation.

Après quelques reports dus à la pandémie, Ghibli affirme que son parc à thème ouvrira ses portes en novembre. En cohésion avec la forêt environnante, le parc Ghibli se trouvera dans le parc commémoratif d’Aichi, près de Nagoya, dans le centre du Japon. Il s’agit du site de l’Exposition universelle de 2005, dans lequel le Studio Ghibli a aidé à construire une reconstitution de la maison de Satsuki et Mei dans Mon voisin Totoro.

Un parc géant

Le parc Ghibli ouvrira ses portes le 1er novembre prochain. Sans la pandémie, il aurait dû accueillir ses premiers visiteurs en 2020. L’annonce a été faite sur le compte Twitter du célèbre studio d’animation japonais. Pour rappel, le Studio Ghibli a été cofondé par Hayao Miyazaki.

Le parc se trouve sur un terrain de 200 hectares. Sa construction a commencé en 2019, avec un budget de 31 milliards de yens, soit 263 millions d’euros. Trois milliards de yens (25 millions d’euros) ont ensuite été ajoutés, affirme Chunichi Shinbun, le journal quotidien de la préfecture d’Aichi.

Le lieu sera divisé en cinq zones. Trois d’entre elles ouvriront leurs portes au grand public dès cette année. Les deux autres parties ne seront accessibles qu’au printemps 2023. Certaines se baseront sur des films spécifiques et d’autres s’inspireront d’une multitude d’influences de Ghibli.

“Il n’y a pas de grandes attractions ou de manèges dans le parc Ghibli.
Promenez-vous, sentez le vent, et découvrez les merveilles” indique le site du parc. En clair, le lieu s’attachera à recréer les scènes du film plutôt que de générer des sensations fortes.

Cinq univers différents

La Colline du printemps de la vie, ou colline de la jeunesse s’inspire du Château ambulant. Les visiteurs y trouveront un ascenseur qui leur permettra d’avoir une vue sur l’ensemble du parc. La zone de la forêt de Dondoko proposera une immersion dans l’univers du film Mon voisin Totoro. Les visiteurs pourront y visiter une réplique de la maison de Mei et Satsuki, le tout dans un paysage rural tiré du film. La grande zone d’entrepôt Ghibli sera accessible toute l’année. Il s’agit d’un grand espace couvert comprenant des bâtiments de style japonais. À l’intérieur, des lieux de restauration, des boutiques, des aires de jeu et des espaces d’exposition. Il y aura même une salle de restauration inspirée du Voyage de Chihiro.

Les deux parties suivantes sont celles qui n’ouvriront qu’en 2023.

Logiquement, la zone du village de Mononoké fera honneur à la princesse Mononoké. Elle accueillera des sculptures géantes représentant les esprits et les créatures du film. Enfin, un petit parc d’attraction se trouvera dans la zone de la Vallée des sorcières. Celle-ci s’inspire à la fois de Kiki la petite sorcière et du Château ambulant.

Côté pratique, pour se rendre dans le parc, il faut compter environ trois heures de trajet de Tokyo à la gare de Nagoya, puis une heure de plus pour se rendre sur le site du parc. Le moyen de transport est le train à grande vitesse Shinkansen et les lignes de train locales.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.