stillness-inmotion-Gq3i2dnLGik-unsplash (1)

Corée du Nord : un hacker américain a coupé l’Internet dans le pays

Un pirate informatique américain a coupé Internet en Corée du Nord. 

Un pirate informatique américain aurait mis hors-service l’internet en Corée du Nord à lui tout seul. Le pirate se présente sous le pseudonyme “P4x”. Il aurait été victime d’une précédente campagne de piratage menée par la Corée du Nord il y a un peu plus d’un an.

Une vengeance personnelle 

P4x, un hacker américain a décidé de se venger après avoir été la cible d’une cyberattaque. En janvier 2021, il aurait reçu un fichier contenant une porte dérobée permettant de prendre le contrôle de son ordinateur. Selon lui, des espions nord-coréens seraient à l’origine de ce piège. En effet, l’année dernière et à la même période, les accusés avaient cyberattaqué des chercheurs occidentaux en sécurité.

Selon le hacker, la Corée du Nord avait tenté de voler des outils de piratage et des informations sur les vulnérabilités des logiciels. Un vol qu’il assure avoir réussi à empêcher. Il insiste, “je veux qu’ils comprennent que si vous vous en prenez à nous, cela signifie qu’une partie de votre infrastructure va tomber en panne pendant un certain temps”.

Ainsi, P4x a confié à Wired qu’il était furieux de cette attaque et frustré par l’absence de réaction des autorités américaines. “Cela me semblait être la bonne chose à faire ici. S’ils ne voient pas que nous avons des dents, ça va continuer à venir”, a-t-il déclaré. Par ailleurs, le pirate insiste sur le fait qu’il n’a jamais eu l’intention de cibler la Corée du Nord en tant que pays ou ses citoyens. L’objectif était de perturber le gouvernement.

Une attaque par déni de service, à domicile

Jusqu’à présent, le hackeur a refusé de révéler la façon dont il s’est introduit dans le système nord-coréen pour lancer une attaque par déni de service (DDoS) sur ses serveurs et ses routeurs. La mission de ce type d’attaques est de perturber ou de paralyser totalement le fonctionnement d’un serveur informatique. Et ce, en le noyant sous une masse de requêtes erronées. Concrètement, une attaque DDoS inonde la bande passante disponible et limite la capacité de traitement des serveurs. Ainsi, les sites Web visés deviennent indisponibles et les ressources du système se retrouvent saturées.

La panne d’Internet en Corée du Nord a eu lieu à peu près au même moment où le pays effectuait une série d’essais de missiles nord-coréens. Ainsi, les experts ont d’abord cru que les puissances occidentales étaient à l’origine de ces perturbations. Finalement, le magazine Wired a révélé qu’“un Américain vêtu d’un T-shirt, d’un pantalon de pyjama et de pantoufles, assis dans son salon nuit après nuit, regardant des films d’Alien et mangeant des snacks de maïs épicé” était l’auteur de cette perturbation nationale.

À noter que la Corée du Nord reste l’un des pays les moins connectés numériquement au monde. Par ailleurs, les pirates nord-coréens sont depuis longtemps accusés de nombreuses attaques contre des intérêts américains et occidentaux. Par exemple, le Lazarus Group est soupçonné d’être à l’origine de nombre d’entre elles. Il a déjà été accusé de la cyberattaque contre Sony Pictures Entertainment en 2014, et de la propagation du ransomware WannaCry en 2018.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.