Bungie : Sony aurait fait une “mauvaise affaire”

Sony a déboursé près de 3,6 milliards de dollars pour mettre la main sur le studio Bungie et sa licence “Destiny”. Une “mauvaise affaire” selon certains analystes.

Le rachat a fait couler beaucoup d’encre. Principalement, parce que Bungie avait autrefois été la propriété de Microsoft, avant que le studio irlandais ne prenne son indépendance. Les créateurs de Halo se sont depuis principalement fait connaître pour leur licence Destiny, une série de jeux de tir en multijoueur relativement populaire auprès de son audience, mais qui n’a toutefois pas vraiment trouvé le chemin du grand public.

A en croire l’analyste Michael Pachter, Sony aurait d’ailleurs fait une mauvaise affaire en déboursant 3,6 milliards de dollars pour un studio qui n’est pas au sommet de sa carrière. L’analyste le rappelle, Sony met la main avec ce rachat sur une seule licence, Destiny, beaucoup moins populaire qu’un Fortnite ou qu’un Apex Legends. L’analyste n’hésite d’ailleurs pas à comparer les performances de Bungie à celle d’un autre studio de taille relativement identique. Respawn Entertainment, les auteurs de Titanfall, avait ainsi été racheté 700 millions de dollars par Electronic Arts. Un deal vite rentabilisé puisque Respawn rapporterait environ 700 millions de dollars à l’éditeur par an, là où Bungie ne rapporterait aujourd’hui que 200 millions de dollars par an…

L’analyste va plus loin en comparant les coûts d’acquisition par développeur. Concrètement, le nombre de dollars que coûte l’acquisition d’un membre du studio de Bungie. Un coût évalué à 4 millions par tête. Beaucoup plus que la moyenne, qui oscille entre 250.000$ et un million.

“Je pense que Sony a payé beaucoup trop cher ce rachat. Ce n’est pas un deal qui a beaucoup de sens selon moi” assure l’analyste.

Ceci étant dit, si Sony débourse un tel montant pour Bungie, ce n’est pas uniquement pour sa licence “Destiny”, mais aussi pour sa connaissance des open world et des jeux multijoueurs. Bungie devrait également développer une nouvelle licence sous la direction de Sony.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.