5 conseils pour réduire sa consommation en données mobiles

De l’utilisation d’un téléphone à double SIM à la gestion des notifications, voici une série de cinq conseils détaillés pour tirer le meilleur parti d’un forfait de données mobiles.

Essayer les versions allégées des apps et des sites web

Les progressive web apps (PWA) se basent sur des technologies web. En clair, ces applications s’installent directement depuis le navigateur d’un smartphone. Grâce à un design et un développement plus “lite”, elles consomment bien moins de données que les applications classiques.

Un nombre croissant de services proposent désormais des versions allégées d’applications. Il s’agit d’applications spécialement conçues pour utiliser moins de données tout en assurant une utilisation optimale. Le plus souvent, les sites proposant une PWA proposent à l’utilisateur d’ajouter le site en question à l’écran d’accueil de son appareil. Par exemple, Google propose toute une série d’applications “Go”. Aujourd’hui, il en existe quatre destinées au grand public. À savoir, Google Go, Google Maps Go, Navigation for Google Maps Go et Gallery Go. De son côté, Facebook présente des versions allégées de son application principale Facebook et de son application Facebook Messenger.

Voici le processus à suivre sur Android : ouvrir les options du navigateur web et appuyer sur “Ajouter à l’écran d’accueil”. Pour valider le processus, il suffit de donner un nom à l’application, d’appuyer sur “Ajouter”, puis sur “Ajouter Automatiquement”.

Voici le processus à suivre sur iOS via l’application : sélectionner le bouton de partage affiché en bas de Safari et faire défiler les options suggérées. L’utilisateur doit ensuite appuyer sur “Ajouter à l’écran d’accueil”. Comme sur Android, il suffit ensuite de personnaliser le nom de l’application et de valider la demande en appuyant sur “Ajouter”.

Gérer ses notifications

Les notifications et autres alertes d’un smartphone ou d’une tablette consomment également un certain nombre de données. Certaines s’avèrent nécessaires, mais pour d’autres, il est plus économe de s’en séparer.

Voici le processus à suivre sur Android via l’application “Paramètres” : Notifications > Paramètres de l’application. La section “Les plus récentes” affichera les applications qui ont récemment envoyé des notifications. Pour afficher les autres applications, il suffit de sélectionner “Toutes les applications” dans le menu déroulant. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir l’application pour laquelle il souhaite supprimer les notifications.

À noter qu’il est possible de désactiver toutes les notifications d’une application. Pour sélectionner des catégories spécifiques de notifications, il suffit d’appuyer sur le nom de l’application.

Voici le processus à suivre sur iOS via l’application “Réglages” : Une fois dans le centre de “Notifications”, l’utilisateur doit choisir l’application pour laquelle il souhaite supprimer les notifications. Une fois le choix effectué, il faut désactiver le contrôle “Autoriser les notifications”. L’utilisateur peut également décocher les trois types d’alerte, ainsi que “Pastille” et “Sons”.

Stopper la lecture automatique des vidéos

Les vidéos consomment un nombre élevé de données. Pour limiter cela, il est possible de faire en sorte que les vidéos en ligne ne puissent être lues que si l’utilisateur choisit explicitement de les lancer.

Les applications de médias sociaux, par exemple, lisent automatiquement des vidéos lorsque l’utilisateur fait défiler son fil d’actualité. Pour éviter cela, il suffit de se rendre dans le menu principal de l’application Facebook. L’utilisateur doit ensuite sélectionner  “Paramètres et confidentialité”, puis “Paramètres” et enfin “Médias”. Une série de contrôles apparaît ensuite. Ces options permettent de réduire la taille des images et des vidéos et empêchent les vidéos de se lire toutes seules.

Sur Twitter, les options similaires se cachent dans la section “Utilisation des données” des paramètres de l’application. Enfin, l’application Firefox Android, propose d’empêcher la lecture automatique des vidéos en cliquant sur la ligne “Autorisations du site” dans les paramètres du navigateur. L’utilisateur doit ensuite sélectionner “Lecture automatique” et choisir “Bloquer l’audio et la vidéo” ou “Bloquer l’audio et la vidéo sur les données cellulaires uniquement”.

Utiliser la compression des données dans Chrome

Plusieurs applications utilisent la technologie de compression pour réduire leur utilisation des données. Par exemple l’économiseur de données de Google Chrome. Désormais appelé “mode Lite”, il s’agit d’une extension permettant de réduire la consommation de données du navigateur. Autrement dit, c’est un moyen simple et efficace de réduire sa consommation et d’accélérer le chargement des pages sans modification significative du contenu Web. De plus, en activant l’économiseur de données, l’utilisateur lance le système de navigation sécurisée de Chrome pour détecter les pages malveillantes et les contenus nuisibles.

Sur Android, il est possible de l’activer depuis le menu à trois points dans le coin supérieur droit du navigateur. À partir de la section “Paramètres” du navigateur, il suffit de se rendre dans la section Économiseur de données > Utiliser l’économiseur de données. Une fois la compression des données activée, l’ensemble du trafic de l’utilisateur passe par un proxy géré par Google. En clair, les données sont compressées et optimisées avant d’être envoyées vers le téléphone. Le panneau de paramètres de Chrome propose également une fonctionnalité pour visualiser combien de données ont été économisées sur une période donnée.

Aller plus loin sur Android

Toujours sur Android, il est possible de fixer une limite à son utilisation mensuelle de données est une manipulation très simple. Elle permet d’éviter l’utilisation de quantités excédentaires de données.

Voici le processus à suivre via l’application “Paramètres” : Utilisation des données > Cycle de facturation > Limite de données et cycle de facturation. Une fois dans cette section, l’utilisateur peut planifier la quantité maximale de données qu’il a l’intention d’utiliser en un mois. Une déconnexion automatique du réseau une fois la limite de données atteinte est également programmable.

En guise de rappel, voici les techniques classiques permettant l’économie des données mobiles :

  • Empêchez les applications de se synchroniser automatiquement
  • Mettre à jour ses applications uniquement par Wi-Fi
  • La fermeture des applications hors utilisation
  • L’utilisation du Wi-Fi pour le téléchargement des fichiers volumineux
  • L’utilisation des versions allégées des applications et des sites Web

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.