Crédit photo : Pixabay

Des scientifiques ont découvert une méthode pour recycler les batteries de véhicules électriques

Des scientifiques inventent une méthode pour recycler les batteries utilisées dans les voitures électriques.

Les batteries au lithium-ion représentent une future catastrophe en matière de déchets toxiques. On les trouve dans les téléphones portables, les véhicules électriques et les ordinateurs portables. Une start-up américaine aurait trouvé un moyen de les recycler. Elle espère répondre à la question : que faire des batteries lorsqu’elles arrivent en fin de vie, après une dizaine d’années ?

Purifier les métaux des batteries

L’entreprise Ascend Elements, basée dans le Massachusetts, a créé un nouveau procédé révolutionnaire. Ce dernier consiste à broyer les batteries usagées des téléphones et des voitures. Le processus purifie ensuite les métaux “atome par atome” et crée une cathode.
Ces cathodes peuvent ensuite être utilisées par les fabricants de véhicules électriques pour créer de nouvelles batteries.

Pour définition, une cathode est une borne positive. En fait, le sens conventionnel du courant électrique d’un circuit est orienté de la borne positive à la borne négative du générateur de courant. Mais en réalité, les électrons circulent dans le sens inverse. Ainsi, ils sont émis par la borne négative et reçus par la borne positive, la cathode.

En clair, le processus d’Ascend Elements vise à réduire les étapes de la transformation des déchets en nouveaux matériaux. Et ce, en conservant les métaux précieux et en éliminant les multiples étapes du flux de recyclage.

Un bonus pour le marché de l’électrique 

En bref, le processus d’Ascend Elements consiste à déchiqueter les batteries usagées et les transforme en matériaux cathodiques, prêts à être transformés en futures batteries fonctionnelles. Ces futures batteries sont destinées à être placées dans les véhicules électriques.

À savoir que le recyclage des batteries constitue un réel défi environnemental. En effet, les batteries contiennent des matières dangereuses. Ainsi, on ne les démonte pas correctement avant leur mise en décharge, elles peuvent exploser et déverser des déchets toxiques dans les eaux souterraines.

L’Agence internationale de l’énergie estime que, d’ici la fin de la décennie, plus de 230 millions de véhicules électriques rouleront sur les routes du monde entier.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.