Snap annonce un bénéfice net positif de 23 millions de dollars. Le parent de Snapchat, Snap, a publié ses résultats du quatrième trimestre. La société a annoncé un bénéfice net positif de 23 millions de dollars. Ainsi, près de cinq ans après son entrée en bourse, Snap est enfin rentable. À savoir que son chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 4,1 milliards de dollars. Le pourcentage de rentabilité perçu sur cette somme n’a pas été précisé. De plus en plus d’utilisateurs En 2021, Snap a rapporté 4,1 milliards de dollars. Une hausse de 64 % par rapport au même trimestre il y a un an. Dans la même lignée, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) a atteint 319 millions, soit, 13 millions de plus pour le deuxième trimestre consécutif. Ainsi, Snap compte désormais 306 millions de DAU. Sur l’année 2021, cela représente une augmentation de 20 %. Ces nouvelles de rentabilité et de croissance continue de ses utilisateurs constituent un tremplin pour la plateforme. En effet, suite aux négociations, l’action de Snap a grimpé de plus de 50 %. À noter que Snap a publié ces résultats un jour après que Meta ait rapporté que les utilisateurs actifs quotidiens de Facebook avaient diminué pour la première fois de son histoire. Des changements d’utilisation Dans une conférence téléphonique, le PDG Evan Spiegel a expliqué la façon dont la pandémie avait modifié le comportement des utilisateurs de Snapchat. “Nous voyons les gens poster moins de Stories, regarder moins de Stories de leurs amis”, confie-t-il. Il rassure par ailleurs, “en même temps, nous avons vu des gens regarder plus de contenu premium, regarder plus de contenu dans Spotlight”. Spotlight est la fonction de Snapchat pour les vidéos de courte durée, similaire à TikTok. Selon M. Spiegel, c’est cette fonction qui a contribué à la croissance de la communauté des créateurs de Snapchat. Selon Snap, 12 000 créateurs ont reçu des paiements de Spotlight au cours de la première année de la fonction. “Aujourd’hui, nous voyons trois fois plus de publications mensuelles par créateur que lorsque Spotlight a été lancé il y a un an”, finit M. Spiegel. Snapchat a également publié une nouvelle fonctionnalité pour Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro. “Quick Tap to Snap” permet aux utilisateurs de ces deux téléphones d’accéder à l’appareil photo Snapchat en deux pressions simples sur l’écran de verrouillage. Le géant Apple pointé du doigt Ces chiffres sont encourageants, mais inférieurs au 3 millions de dollars annoncés par l’entreprise. “Notre activité publicitaire a été perturbée par les changements apportés au suivi des publicités sur iOS qui ont été largement déployés par Apple en juin et juillet”, a déclaré le PDG Evan Spiegel à des analystes lors de la même conférence téléphonique. Selon lui, les modifications apportées par Apple à iOS rendent plus difficile le suivi des utilisateurs par les annonceurs. Et elles seraient en grande partie responsables de ce manque à gagner. “Bien que nous ayons anticipé un certain degré de perturbation commerciale, la nouvelle solution de mesure fournie par Apple n’a pas évolué comme nous l’avions prévu, ce qui a rendu plus difficile pour nos partenaires publicitaires de mesurer et de gérer leurs campagnes publicitaires pour iOS” conclut le PDG. De son côté, Facebook dénonce aussi ces changements depuis plus d’un an. Selon la société, ils auraient un impact considérable sur les développeurs et les petites entreprises.