La marque de vélos électriques Cowboy lève 80 millions de dollars

AinLa marque de vélos Cowboy réalise une levée de fonds de 80 millions de dollars.

Cowboy, l’entreprise de vélos électriques, annonce un cycle de financement de série C de 80 millions de dollars. Cette nouvelle injection de capitaux porte le montant total levé par Cowboy à 120 millions de dollars.

Nouveaux investisseurs, nouveaux objectifs

Cowboy est né le 4 mai 2021. L’entreprise s’est rapidement déployée dans les pays nordiques et aux États-Unis. Un succès qui a permis de financement du projet Cowboy Care. Il s’agit du tout premier service de réparation et d’entretien sur abonnement, illimité et à la demande.

L’entreprise a annoncé une nouvelle levée de 80 millions de dollars. Un véritable tremplin pour elle, puisqu’elle compte bâtir un écosystème complet dédié au cyclisme urbain. Concrètement, cette collecte de fonds permettra à Cowboy d’internaliser des technologies clés et de concevoir de nouveaux produits et services.

Exor, HCVC et Siam Capital ont organisé le tour de financement, Tiger Global, Index Ventures, Eothen, Isomer Opportunities Fund, Future Positive Capital et Triple Point Capital en sont les investisseurs.

Quatre lignes directrices

“Je me réjouis du soutien renouvelé de nos investisseurs afin d’accélérer la croissance de notre entreprise et l’innovation de produits”, confie Adrien Roose, cofondateur et PDG de Cowboy dans un communiqué. “Nous allons internaliser notre design industriel et notre développement technologique. Cela nous donnera un avantage concurrentiel supplémentaire en tant que marque de vélos électriques la plus prisée”, ajoute le fondateur.

En 2022, les investissements et initiatives clés de Cow Boy devraient s’articuler autour de quatre thèmes de croissance. Tout d’abord, l’excellence du design des produits, les services à la demande, l’expérience fitness et enfin, la satisfaction des cyclistes. Ainsi, les investissements dans la recherche et le développement et le renforcement de ses capacités internes en ingénierie, en design industriel et en fabrication resteront les principales priorités de Cowboy.

Un défi sanitaire et environnemental

“Cowboy occupe une place de choix pour aider à relever à la fois le défi environnemental et le défi du bien-être physique et mental en modifiant la façon dont les personnes se déplacent dans et autour des villes, en assurant la transition d’un transport majoritairement passif à un transport actif”, détaille le communiqué. Cowboy rappelle qu’en Belgique, 49,3 % de la population adulte est en surpoids. Ce chiffre provient d’une enquête de santé réalisée par Sciensano en 2018.

L’équipe mise donc sur le fait que plus en plus de gens établissent un lien entre le fait de modifier la façon dont ils se déplacent et l’impact positif que cela peut avoir sur leur santé mentale. Dans cette lignée, depuis novembre dernier, l’application Cowboy permet à ses utilisateurs d’enregistrer leurs statistiques fitness. Par exemple, l’effort fourni et la quantité de calories brûlées, ou la possibilité de se comparer aux autres utilisateurs de Cowboy.

Selon les prévisions, le marché du vélo électrique “devrait dépasser les 50 milliards de dollars d’ici six ans seulement”, assure le communiqué.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.