Une entreprise belge lance un supermarché en ligne

La Belgique accueille Rayon, un nouveau supermarché en ligne. Il desservira l’ensemble du pays.

Smartmat est la société belge à l’origine de la box de repas Foodbag. Son équipe lance aujourd’hui un supermarché en ligne appelé Rayon. L’objectif de ce nouveau site est d’offrir une plateforme de vente aux producteurs locaux belges.

En bref, il s’agit du premier supermarché en ligne en Belgique à offrir une couverture nationale. “Nous nous attendons à un changement dans le paysage du retail au cours des années à venir. Les aliments frais feront l’objet de la prochaine vague de l’e-commerce, après l’électronique et l’habillement”, assure Stéphane Ronse, CEO de Smartmat dans un communiqué

Changer le paysage de l’e-commerce

L’équipe de Rayon s’attend à un changement dans le paysage du retail. “Après l’électronique, la nourriture va être la nouvelle vague de l’e-commerce”, assure Mattias Decuypere, fondateur de Rayon. Il explique qu’aujourd’hui, de plus en plus de Belges commandent de la nourriture en ligne. Que cela soit des plats préparés ou des courses pour la semaine.

Ainsi, selon lui, l’objectif de Rayon est de s’inscrire dans cette nouvelle vague en proposant des produits frais et locaux à la livraison – sur toute la Belgique. “Nous privilégions les produits frais, de la qualité et de la proximité. Ici, pas de chicons importés de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ni d’ananas cultivés par votre grand-mère”, indique le site.

Des produits locaux 

En se fournissant chez les producteurs locaux, le site propose “des produits que les autres supermarchés n’ont pas et ça, c’est une vraie valeur ajoutée”, insiste le fondateur.

Pour devenir un fournisseur de Rayon, le processus est pensé au détail. D’abord, le producteur doit contacter l’entreprise via les contacts communiqués sur le site. Ensuite, l’équipe étudie la candidature et juge s’il s’agit d’un “match” avec les valeurs promues par Rayon. Pour la troisième étape, l’équipe organise une rencontre avec le fournisseur. Les membres de l’équipe ont décidé de consacrer une dernière étape au test des produits proposés. L’objectif est d’évaluer leur valeur ajoutée, tant pour le producteur que pour Rayon.

Avec ce processus, l’équipe espère ne pas “se retrouver avec trop de choix similaire pour le même produit sur le site”. En effet, une quantité réduite de produits à stocker signifie aussi moins de gaspillage.

Un catalogue bien fourni

Rayon ne se limite pas au secteur de l’alimentation. “On propose presque tout, du papier toilette aux batteries en passant par la nourriture”, se réjouit Mattias Decuypere.

Le site propose 2700 produits frais, mais pas que. À la fin de la liste des différentes sections alimentaire, un dernier onglet “non-alimentaire”, présente un catalogue de produits d’hygiène, de produits ménagers et de produits destinés aux loisirs.

Des livraisons rapides

À Bruxelles et en Flandre, Rayon assure une livraison le lendemain pour toute commande passée avant 18 heures. En ce qui concerne la Wallonie, pour le moment, la livraison à domicile s’organise à raison de trois fois par semaine. À savoir, les lundis, mercredis et samedis. Un des prochains défis de Rayon et de déployer plus largement ses services dans cette région.

Sans surprise, c’est une entreprise belge qui est chargée de la livraison des articles commandés. Elle s’occupe aussi des plannings et de la relation client pendant le processus de transfert. Le fonctionnement de la plateforme Web est confié à Odoo, “la première licorne wallonne” rappelle Mattias Decuypere.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.