Google prépare un Chromecast moins cher. Selon Protocol, un nouveau Chromecast HD 1080p à prix réduit avec Google TV pourrait voir le jour. Pour le moment, Google propose un Chromecast à 50 dollars avec Google TV. La version en développement suggère une qualité et un prix plus bas, et permettrait ainsi à Google de proposer une alternative moins chère à ses clients. Place à “Boreal” Le nouveau dispositif Chromecast de Google porte le nom “Boreal”. Il serait dans la même famille que l’actuel Chromecast, “Sabrina” fonctionnant avec Google TV. Il s’agira d’un modèle Chromecast moins cher qui proposera une qualité vidéo moins élevée que son ainé. En bref, le prochain Chromecast utilisera une interface Google TV et sera livré avec une télécommande. Par contre, il ne supportera pas le streaming 4K. D’après Protocol, le dispositif aura une résolution maximale de 1080p. L’appareil fonctionnera grâce à un processeur Amlogic S805X2 avec un GPU Mali-G31. Un moyen d’assurer la prise en charge le décodage du codec vidéo AV1. À savoir que la version à 50 dollars ne prend pas en charge le décodage matériel AV1. Le dispositif disposera de 2 Go de RAM au maximum et prendra en charge le streaming 1080p avec une fréquence d’images maximale de 60 images par seconde. Faire face à la concurrence La mise à jour de l’ancien Chromecast avec un nouveau dispositif de streaming avec Google TV pourrait aider Google à s’imposer plus efficacement sur le marché. Les concurrents Roku et Amazon vendent tous deux des dispositifs de diffusion en 1080p uniquement, pour 33 et 30 dollars respectivement. Si Google suit ses concurrents, la nouvelle version sera probablement vendue entre 30 et 40 dollars, ou moins chère. Ainsi, ce nouveau Chromecast HD remplacerait probablement le Chromecast vieillissant d’ancienne génération que Google continue de vendre pour 29,99 dollars. Atténuer la pénurie de puces “L’utilisation de matériel moins puissant et plus abordable pourrait également aider l’entreprise à atténuer certains des effets de la crise actuelle des puces”, affirme Protocol. En effet, lorsque le coût des composants a augmenté l’année dernière, la plupart des grands fabricants d’appareils de diffusion en continu n’ont pas augmenté le prix de leurs appareils. Ils ont préféré réduire les promotions et vendre leurs produits à un prix inférieur au prix de revient.