Instagram introduit des formules d’abonnements payants

Instagram teste les abonnements payants avec un petit groupe d’influenceurs. 

Pari réussi pour les objectifs 2022 d’Instagram qui prévoyait de mettre l’accent sur les créateurs de contenu. En effet, la plateforme de médias sociaux a annoncé le lancement de contenus payants sous la forme d’abonnements hier.

Un nouveau modèle d’abonnement

Instagram a annoncé le test d’une nouvelle fonctionnalité via un tweet. Très prochainement, l’option d’abonnement payant sera mis à la disposition d’un ensemble de créateurs de contenu aux États-Unis et leur permettra de choisir entre huit tarifs s’étendant de 0,99 à 9,99 dollars par mois. Ainsi, les influenceurs pourront ajouter une option “Subscribe” sur leur profil.

Avec ce nouveau modèle d’abonnement, les utilisateurs pourront verser une somme aux créateurs de contenu en échange de contenus exclusifs. Par exemple, en échange d’Instagram Live et de Story payants. Afin de promouvoir cette fonctionnalité, la plateforme Instagram indique qu’elle ne facturera pas de commission aux créateurs “au moins jusqu’en 2023”. Cependant, il est possible que, plus tard, les créateurs doivent versent une partie de la somme reçue à l’application, désormais leur outil de travail.

Un badge violet “exclusif”

Suite à l’achat d’un abonnement, l’utilisateur obtiendra un badge violet pour se démarquer des autres utilisateurs auprès de l’influenceur. Ce dernier s’affichera à côté de son nom d’utilisateur dans le flux et dans la section des commentaires et celle des messages échangés avec l’influenceur. Les utilisateurs seront également avertis lors de chaque publication d’un contenu exclusif. De leur côte, les créateurs pourront avoir des aperçus des abonnements payants via les paramètres dédiés.

Les stories et contenus réservés aux abonnés seront également marqués d’un anneau violet pour les différencier des autres publications gratuites. L’anneau permettra aussi de les distinguer des stories “amis proches” marquées par un anneau vert.

“Les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir un revenu prévisible – un moyen qui n’est pas attaché à la quantité de portée que vous obtenez sur un post donné, qui va inévitablement monter et descendre au fil du temps”, déclare Adam Mosseri, responsable d’Instagram, dans sa vidéo publiée sur Twitter.

Concurrencer les autres plateformes

Le nouveau bouton “Subscribe” devrait aider Instagram à concurrencer des applications comme OnlyFans et Super Follows, l’option de monétisation de Twitter. Cette fonction Twitter permet aux utilisateurs de s’abonner à des utilisateurs de Twitter pour obtenir du contenu exclusif avec des prix mensuels s’élevant de 2,99 dollars à 9,99 dollars. YouTube propose des abonnements depuis longtemps, permettant à ses utilisateurs de devenir membres de leurs chaînes préférées.

Avant le lancement officiel, Instagram devrait développer une technologie qui empêcherait la capture d’écran du contenu exclusif des créateurs.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible à un plus grand nombre d’influenceurs d’ici quelques semaines. “Sur la base d’un fort retour des créateurs, nous sommes prêts à proposer ce modèle économique aux créateurs sur Instagram” insiste la plateforme dans un billet de blog.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.