YouTube coupe les frais de ses productions originales

Youtube va mettre un terme à la plupart de ses programmes originaux.

YouTube se retire du secteur de la programmation originale. Cette décision met fin à une expérience de six ans de création d’émissions de télévision.

Susanne Daniels, la responsable mondiale des programmes originaux démissionnera le 1er mars. Pour rappel, elle avait développé des émissions telles que Cobra Kai et On Becoming A God In Central Florida, finalement revendues à Netflix et Showtime, respectivement.

“YouTube Originals a joué un rôle essentiel dans la croissance de l’économie des créateurs de YouTube”, a déclaré Robert Kyncl, directeur commercial, dans un communiqué publié sur Twitter. “Cependant, […] nos investissements peuvent avoir un impact plus important sur encore plus de créateurs lorsqu’ils sont appliqués à d’autres initiatives”.

Soutenir les créateurs noirs et les programmes pour enfants

Dans une lettre adressée aux créateurs mardi, YouTube a déclaré vouloir faire évoluer le catalogue des programmes proposés.

“À l’avenir, nous ne financerons que les programmes qui font partie de nos fonds Black Voices et YouTube Kids” a déclaré Robert Kyncl, directeur commercial de YouTube, dans une lettre adressée aux créateurs. En tout, grâce à un programme lancé en 2020, l’entreprise dispose de 100 millions de dollars. Une somme qui sera consacrée aux émissions pour enfants et à l’amélioration de la perspective des artistes noirs.

L’entreprise appartenant à Alphabet Inc. espère également investir dans Shorts, une fonctionnalité conçue pour rivaliser avec TikTok.

Clap de fin pour Youtube Originals

Susan Daniels a commencé à diriger YouTube Originals en 2016. Date à laquelle la plateforme a commencé à payer pour des productions hollywoodiennes et à lancer des émissions. Par exemple, un spin-off du film à succès The Karate Kid ou encore la série Cobra Kai, transférée sur Netflix l’année dernière.

À leur lancement, les productions complètes n’étaient disponibles qu’avec un abonnement au service de streaming YouTube Red, devenu ensuite YouTube Premium. En 2019, YouTube a finalement rendu tout son contenu original disponible gratuitement. Depuis, les contenus sont financés par la publicité.

Grâce à un large éventail de contenus originaux, YouTube espérait concurrencer les autres diffuseurs tels que Netflix.

Pas de problème pour les émissions en cours

L’année dernière, la plateforme avait annoncé la production de nouveaux programmes. Plus particulièrement, il s’agissait de séries avec Will Smith et Alicia Keys. Ainsi, l’annonce de la fin des financements des programmes originaux pourrait en inquiéter plus d’un. Mais pas de panique.

Dans son annonce de mardi, Robert Kyncl rassure, “nous honorerons notre engagement pour les émissions déjà contractées en cours et les créateurs qui sont impliqués dans ces émissions doivent s’attendre à recevoir des nouvelles de notre part dans les jours à venir”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.