Sur le Play Store, les propriétaires de drones et stabilisateurs DJI sont nombreux à critiquer la politique de l’entreprise chinoise. Si vous possédez un appareil DJI et utilisez un smartphone Android, il y a des chances que celui-ci ne se connecte plus à votre terminal, si vous avez installé l’une des dernières versions du système d’exploitation sur votre appareil. DJI a choisi de ne plus mettre à jour son application DJI Go sur Android, quitte à se mettre à dos une bonne partie de ses clients. Plusieurs dizaines de milliers de drones et stabilisateurs DJI sont aujourd’hui rendus complètement obsolètes sur Android, la faute à une absence de suivi de l’entreprise, qui a choisi de segmenter ses efforts en proposant des applications différentes pour plusieurs générations de produits. Les produits de plus de trois ou quatre ans sont – indirectement – rendus complètement inutilisables pour certains clients. Plusieurs dizaines de produits sont concernés : les Osmo Mobile 1 & 2, l’Osmo, l’Osmo Pro, l’Osmo Raw, l’Osmo+, les quatre modèles de Phantom 3, les Inspire 1, Pro et Raw et les Matrice 100, 600 et 600 Pro. Paradoxalement, lesdits produits fonctionnent toujours si vous utilisez un iPhone pour les contrôler. Le service après vente de l’entreprise chinoise est bien connu pour son manque d’efficacité. Les retours négatifs sont nombreux sur les forums. Une simple réinitilisation de votre mot de passe vous forcera la plupart du temps à utiliser un traducteur automatique, le mail de réinitilisation du mot de passe étant la plupart du temps envoyé en chinois. Aucune solution à priori si vous n’envisagez pas de changer de marque de smartphone… DJI n’a pas proposé de mise à jour pour son application DJI Go depuis 2020. Le logiciel ne se lance plus du tout sous Android 11 et 12. Certains utilisateurs rapportent aussi des problèmes sous Android 10, comme l’attestent ces captures d’écran.