Windows : Microsoft devrait bientôt autoriser les widgets tiers

Microsoft prévoit d’ajouter un support pour les widgets tiers.

Pour le moment, tous les widgets de Windows 11 sont créés par Microsoft. Ainsi, une seule est gamme est disponible, avec des fonctionnalités et une personnalisation limitées. Mais, d’après le développeur Windows FireCube, cela pourrait changer.

Le nouveau tableau des widgets se déplacera vers le côté gauche de l’écran. Ainsi, à l’instar du widget News and Interests de Windows 10, les utilisateurs pourront afficher les mises à jour météo directement sur la barre des tâches.

Porte ouverte aux développeurs tiers

N’importe quel développeur pourra proposer des widgets pour Windows 11. Pour cela, Microsoft va ouvrir son API aux applications tierces, leur permettant de créer des widgets qui s’intègreront directement dans le panneau dédié de Windows 11. Différentes technologies pourront être utilisées pour les développer. De plus, les widgets devraient être pris en charge à partir de la page Web officielle des services, ce qui fait d’eux une sorte de nouvelle version des Live Tiles de Windows 10.

Les widgets tiers intégrés au Widget Board

Cette nouvelle prise en charge des widgets tiers permettra à l’utilisateur de personnaliser le tableau des widgets comme il le souhaite. En effet, le nouveau Widget Board affichera tous les (nouveaux) widgets disponibles, avec une esthétique repensée pour l’occasion. À savoir qu’auparavant, il ne permettait de gérer que des widgets comme Microsoft Calendar, Movies & TV et Microsoft To-Do.

 ”Finalement, les widgets tiers seront intégrés à Windows 11 version 22H2 d’après des documents que nous avons pu consulter. Cette prise en charge vous permettra de personnaliser le panneau des widgets selon vos préférences” indique Windows Latest.

Une mise à jour d’ici l’été 2022

Ces changements seront inclus dans la version 22H2 de Windows 11 dans le cadre d’une nouvelle mise à jour. Sous le nom de code Sun Valley 2, il s’agira de la mise à jour anniversaire de Windows 11. Ainsi, l’entreprise prévoit son lancement d’ici l’été 2022. En pus d’intégrer les widgets tiers, la version 22H2 devrait également repenser le menu Démarrer et introduire le support de nouvelles options de personnalisation.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.