Crédit photo : AFP

Shazam possède désormais son extension sur Chrome

Une extension Shazam pour Google Chrome est disponible et permet d’identifier les musiques en cours de lecture.

Selon The Verge et 9to5Google, l’extension Chrome de Shazam est disponible depuis environ un mois. Elle serait capable d’identifier la musique utilisée sur la page Web que vous consultez. Mais, suite à plusieurs dysfonctionnements, l’extension a été mise temporairement hors-service.

Un lancement bancal

L’application de reconnaissance musicale Shazam figurait dans la liste des extensions de Chrome depuis un mois. L’extension est fonctionnelle sur YouTube, Twitch, SoundCloud ou encore Wikipedia. Malheureusement, après son lancement, des dysfonctionnements ont fait leur apparition et l’extension a disparu temporairement peu après sa publication.

En effet, après que plusieurs médias aient révélé son existence, le Chrome Web Store a classifié l’extension comme indisponible. La page des applications sur le site Web de Shazam annonçait toujours l’extension, mais le lien vers celle-ci conduisait à une erreur 404. Pour certains utilisateurs, Shazam était incapable de reconnaître les chansons sur Chrome, pourtant identifiées avec l’application smartphone.

Comment l’utiliser

Une fois installée, l’extension Chrome Shazam est accessible à côté de la barre d’adresse.  En appuyant sur l’icône bleue, l’utilisateur accède à une fenêtre pop-up rectangulaire qui nécessite un autre “Click to Shazam”. Une fois la reconnaissance musicale lancée, Shazam identifie le son diffusé sur la page Web. Une fois la musique reconnue, un raccourci pour jouer la chanson complète dans Apple Music apparaît. Un clic supplémentaire permet d’obtenir des paroles des musiques reconnues.

La page principale de l’extension comporte un menu déroulant permettant de faire apparaître un historique des chansons du navigateur Shazam. À noter qu’il est impossible de relier son compte Shazam personnel à l’extension. Une fonctionnalité qui permettrait de synchroniser les musiques précédemment identifiées sur un téléphone à son navigateur.

Une prochaine mise à jour envisageable

Apple est propriétaire de Shazam depuis 2017. L’application Shazam est d’ailleurs intégrée aux systèmes d’exploitation des appareils Apple. Sur un iPhone ou un Mac, les utilisateurs peuvent demander à Siri d’identifier n’importe quelle chanson en cours de lecture sans avoir besoin de télécharger l’application au préalable.

Aujourd’hui, Apple semble avoir mis à jour l’extension Shazam Chrome. Cette dernière est à nouveau disponible en téléchargement sur le Store.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.