USA : Facebook, Google, Twitter et Reddit assignés à comparaître pour l’insurrection du 6 janvier au Capitole

Une commission spéciale assigne Google, Facebook, Twitter et Reddit à comparaître. Le but est d’éclaircir leur rôle dans l’attaque du 6 janvier contre le Capitole américain.

Jeudi 13 janvier, la commission spéciale de la Chambre des représentants a adressé des citations à comparaître à quatre grandes entreprises technologiques. Elle les accuse d’avoir contribué à “la diffusion de la désinformation et de l’extrémisme violent qui ont contribué à l’attaque violente contre notre démocratie”.

Cette commission se charge d’enquêter sur l’insurrection du Capitole le 6 janvier 2021. Son rôle est d’établir la responsabilité de Donald Trump et de son entourage dans l’assaut organisé par ses partisans.

Une enquête basée sur les médias sociaux

À la recherche de preuves quant aux personnes qui auraient pu être en contact avec la Maison Blanche de Trump autour du 6 janvier, les enquêteurs souhaitent réaliser un examen intensif des messages et des posts publiés sur les médias sociaux. En clair, les membres analysent tous les posts partageant les géolocalisations des suspects et d’autres métadonnées.

Ce 13 janvier, Bennie G.Thompson, le président démocrate de la commission, a déclaré dans un communiqué qu’il avait autorisé quatre assignations à comparaître à des sociétés de médias sociaux.

“Deux questions clés pour la commission spéciale sont de savoir comment la propagation de la désinformation et de l’extrémisme violent a contribué à l’attaque violente contre notre démocratie, et quelles mesures — le cas échéant — les entreprises de réseaux sociaux ont pris pour empêcher leurs plates-formes d’être des terrains fertiles pour radicaliser les gens à la violence”

Le refus de collaboration de Twitter et Facebook

En août dernier, la commission a demandé à Google, Facebook, Twitter et Reddit de fournir “tous les examens, études, rapports, données, analyses et communications” concernant la désinformation électorale et l’attaque du Capitole.

Ce 13 janvier, la commission spéciale estime que Twitter n’a pas répondu de manière adéquate aux questions du Congrès sur son rôle dans la facilitation de l’attaque de l’année dernière. Même constat pour Facebook. Dans sa lettre d’assignation adressée à Meta, le président déclare n’avoir reçu aucun document. Et ce, malgré des demandes répétées chaque mois. Les citations à comparaître interviennent donc après plusieurs mois d’attente pour que les entreprises participent volontairement à l’enquête.

“Il est décevant qu’après des mois de travail, nous ne disposions toujours pas des documents et des informations nécessaires pour répondre à ces questions fondamentales”, déplore M. Thompson. Il ajoute, “Nous ne pouvons pas permettre que notre travail soit retardé plus longtemps”.

Le comité a fixé le délai du 27 janvier pour se conformer aux citations à comparaître.

Les plateformes Reddit et Youtube aussi soupçonnées

La commission d’enquête s’intéresse également à des documents provenant de Reddit. En effet, le subreddit “r/The_Donald” aurait accueilli des discussions et une planification liées à l’attaque du Capitole. Un subreddit est une sous-partie du site Reddit. Elle correspond à une thématique spécifique, à laquelle les utilisateurs peuvent réagir en postant du contenu. Le subreddit “r/The_Donald” a finalement migré vers le site TheDonald.win.

De même, les enquêteurs de la Chambre cherchent à obtenir des documents d’Alphabet, la société mère de YouTube. La plateforme vidéo a accueilli des communications importantes d’utilisateurs ayant joué un rôle clé dans l’attaque du Capitole. Plus précisément, les attaquants ont utilisé Youtube pour la communication relative à l’attaque et sa diffusion en direct.

La commission espère publier ses conclusions avant les élections de mi-mandat, en novembre 2022.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.